Alerte !

Avis important pour les propriétaires d'entreprises : consultez la section dédiée au programme d'Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Retour à la liste

Itinéraires combinant plein air, nature, culture et activités gourmandes



Amateurs de plein air, de nature, de culture et de tourisme gourmand, voici des suggestions d'itinéraires pour profiter pleinement de votre Virée Enracinée! 

Nous vous proposons de vivre l'expérience Les balados du littoral portneuvois! Par le biais de parcours piétonniers, vivez une expérience dans les cœurs de villages du littoral de la MRC de Portneuf. Ces circuits piétonniers, qui lient les cœurs de villages au fleuve Saint-Laurent, sont accompagnés par une application mobile mettant en valeur le patrimoine, l’histoire et les gens qui ont forgé ces noyaux villageois anciens parmi les plus authentiques de la route touristique du chemin du Roy.

Nous vous suggérons de débuter par l'une ou l'autre des extrémités du parcours, c'est-à-dire Grondines ou Neuville. Pour le dîner, un arrêt dans la Ville de Portneuf au Restaurant St-Alfred vous permettra de déguster le savoureux Burger de chevreau portneuvois.

Si vous souhaitez prolonger votre moment passé à Portneuf en faisant une activité en nature, nous vous suggérons une visite aux Sentiers récréatifs Portneuf. Un réseau de 10 km de sentiers de vélo de montagne, 3 km de sentiers pédestres et un pumptrack (sentier de pratique en terre battue pour le vélo de montagne) ont été aménagés à la Base de plein air située au 451 boulevard Gauthier.

Par la suite, reprenez la route pour finaliser votre parcours des balados du litoral portneuvois. 

Nous vous suggérons de débuter votre journée à Neuville, à La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Il s’agit d’une aire protégée et d'un magnifique lieu pour y faire de la randonnée. À Neuville, on vous suggère aussi un arrêt au magnifique Vignoble Le Domaine des 3 Moulins ainsi qu'aux nombreux kiosques à la ferme.

Continuez votre route vers Pont-Rouge. Si vous y êtes un samedi entre 9 h 30 et 13 h30, vous pourrez rencontrez des producteurs et faire de délicieuses trouvailles gourmandes au Marché public de Pont-Rouge. À Pont-Rouge, le Moulin Marcoux est un magnifique bâtiment patrimonial à découvrir! D'ailleurs, La Promenade Jacques-Cartier est un lien pédestre entre les principaux attraits de la ville. La promenade vous propose un parcours de 4,6 km le long de la rivière Jacques-Cartier. Avec ses panneaux d’interprétation, elle vous fera découvrir la flore et l’histoire de Pont-Rouge.

Dirigez-vous ensuite vers Cap-Santé! Vous rêvez d’un moment paisible sur la plage, pour vous évader sur le bord du fleuve? Saviez-vous qu’il y a justement un petit coin de paradis près du quai de Cap-Santé, l’un des 40 plus beaux villages au Québec? 

À Cap-Santé, vous pourrez vous procurer la Poutine caquelon à la fondue au fromage de Le p’tit Patelin à apporter à la plage de Cap-Santé ou à l'endroit de votre choix. En plus d'être un marché alternatif à Cap-Santé, Le p'tit Patelin est aussi un comptoir lunch offrant des plats pour emporter composés de plusieurs produits locaux.

À Donnacona, la Brasserie La Fosse propose la pizza au porc effiloché composée d'ingrédients portneuvois. Ce restaurant offre une savoureuse cuisine de comté ainsi que de délicieuses bières artisanales. 

Deschambault-Grondines est une véritable destination gourmande et se démarque par la diversité de ses producteurs et transformateurs agroalimentaires. Les passionnés d’histoire seront ravis avec tous les vestiges conservés de la période française et du régime seigneurial tels que les nombreux bâtiments et maisons préservés, les moulins de Grondines ou de la Chevrotière, les églises, le vieux presbytère, etc. Un véritable voyage dans le temps!

Les saveurs, combinées à la beauté du fleuve ainsi qu’aux richesses culturelles et patrimoniales, vous feront vivre un séjour authentique et mémorable.

Voici quelques suggestions d’endroits à inclure à votre itinéraire :

Les amateurs de plein air seront ravis à Saint-Raymond grâce aux pistes de vélo de montagne et aux sentiers de randonnée pédestre dans la magnifique Vallée Bras-du-Nord.

Les familles apprécieront aussi de rouler sur la Vélopiste Jacques-Cartier Portneuf.

Mentionnons qu’à Saint-Raymond, la culture est à l’honneur! Une visite à la Maison Plamondon vous permettra de découvrir des expositions mettant en valeur notre région et notre histoire.

On retrouve à Saint-Raymond des arrêts gourmands partenaires de La Virée Enracinée. Le Roquemont microbrasserie propose une salade de pastrami aux saveurs locales ainsi que le burger 100 % Portneuf. Vous pouvez d’ailleurs profiter des commodités d’hébergement de ce lieu. Le Roquemont, c'est aussi une microbrasserie qui offre une belle gamme de bières artisanales. 

Le Mundial, quant à lui, propose dans son menu le Sandwich le Cochon PortneuvoisLe menu de ce restaurant permet aux chefs de s’épanouir et d’offrir fraîcheur et nouveauté chaque jour et ce, en offrant tant une cuisine du terroir qu’internationale.

Si vous êtes à Saint-Raymond un jeudi d'été entre 16 h et 19 h, une visite au Marché public de Saint-Raymond s'impose!

Saint-Raymond est une destination estivale incontournable pour les visiteurs à la recherche d’une bouffée d’air frais et de bonne bouffe.

À la recherche de nouvelles activités en nature et de saveurs locales? Pourquoi ne pas vous offrir une virée au Parc naturel régional de Portneuf. Vous y trouverez plus de 70 kilomètres de sentiers pédestres, une grotte, des pistes d’hébertisme pour toute la famille, des parois d’escalade et des services de location d’embarcations nautiques.

Pas le temps de préparer un lunch pour votre journée au Parc naturel régional de Portneuf? Concept Gourmet, en chemin à Saint-Marc-des-Carrières, propose justement La tartine portneuvoise mettant en vedette les savoureux produits de producteurs portneuvois.

Profitez de votre visite à Saint-Alban pour arrêter voir les poules de chez Poulailler Portn'oeuf et pour aller à la laiterie de la Ferme Reine des Prés

Pour le souper, on vous propose de vous rendre à Saint-Casimir et de déguster le délicieux Burger à l'agneau du Casse-croûte St-Caz. Si vous êtes dans ce secteur un vendredi d'été, une visite à la Microbrasserie Les Grands Bois s’impose puisque de 17 h à 20 h se déroulent Les vendredis sains : Un marché public et une soirée culturelle et festive! La boutique de la microbrasserie est ouverte tous les jours. Vous pourrez y déguster une bière dans le magnifique parc aménagé en bordure de la rivière Sainte-Anne. 

Pour ceux qui aiment la simplicité, voici une option d’escapade qui en comblera plus d’un!