Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux nouvelles 29 juin 2020

Chroniques sur la relève agricole : Ferme apicole Mosaïque et Nomade Junerie

Le couteau suisse de l’apiculture!

Johanne Martin
Collaboration spéciale

Les actionnaires disent de leur entreprise qu’elle est le couteau suisse de l’apiculture. On y valorise tout ce qui est issu de la ruche. En 2015, Maxime Deschesnes, Éloi Ferland et Kawina Robichaud lançaient la Ferme apicole Mosaïque. Deux ans plus tard, la cofondatrice de Nomade Junerie, Mélanie Pilote, intègre l’heureuse aventure.

« Ici, tout gravite autour du miel!, confirme cette dernière. Notre mission consiste à mettre en valeur le miel sous toutes ses formes afin d’améliorer la santé des gens et de répondre à leur quête de bien-être. Nous sommes des jeunes engagés, très attachés aux valeurs d’écoresponsabilité. Dans le choix de nos matières premières, nous priorisons l’achat local et favorisons la collaboration avec des entreprises qui ont la même philosophie que nous. »

Si les ruches sont situées à Saint-Alban et que la miellerie est localisée à Saint-Thuribe, la boutique de la ferme apicole – La Ruche voisine – loge dans l’ancien presbytère de Saint-Casimir. On y trouve un miel brut enrichi d’huiles essentielles – le fameux Immunité 25+ –, des miels gastronomiques, du pollen, des déodorants, des bougies, de la cire et du jun, un breuvage fermenté à base de thé vert et miel brut aussi appelé le champagne du kombucha.

« La Ferme apicole Mosaïque et Nomade Junerie se sont unies parce qu’il s’agissait de la suite naturelle des choses et que les deux entreprises se complétaient. Tout comme nous, d’ailleurs, les quatre associés. Maxime est directeur du marketing, Éloi est directeur de la production et Kawina s’occupe du volet recherche et développement. J’assume quant à moi le développement des affaires et la direction générale », révèle au passage Mélanie Pilote.

Plusieurs points de vente… et de nouveaux produits
En plus d’être disponibles dans le nouvel espace zen et épuré du presbytère, « un arrêt de produits du terroir signé Portneuf, Culture de saveurs », tous les trésors provenant du labeur des abeilles sont également offerts dans plus de 200 points de vente partout au Québec. En été, les entreprises, qui emploient huit personnes, sont aussi présentes au Marché public de Deschambault. Pour le quatuor, avancer veut dire continuer d’innover et de se diversifier.

« La Ferme apicole Mosaïque et Nomade Junerie souhaitent évidemment poursuivre sur la voie de l’audace et de la création, termine la directrice générale. Nous allons très bientôt mettre en marché une gamme d’aliments fermentés : tempeh, choucroute, kimchi et autres produits réfrigérés en pots. Cet été, nous lancerons en outre des savons, shampoings et revitalisants en barre à base de miel, propolis et jun. Le désir de se distinguer reste vivant! »

Pour plus d'informations au sujet de la Ferme apicole Mosaïque, cliquez ici.
Pour plus d'informations au sujet de Nomade Junerie, cliquez ici.

Pour consulter l'ensemble de nos chroniques relève, cliquez ici