Retour aux nouvelles 12 décembre 2022

Chronique sur la relève agricole : Ferme Verti

La Ferme Verti, un rêve très fertile

Mathieu Hardy
mathieu.hardy@courrierdeportneuf.com

D’étonnantes découvertes émergent du terroir agroalimentaire d’ici. Si ingénieuses et astucieuses soient les démarches des entrepreneurs de la relève agricole portneuvoise, celles de Sarah Lussier et Dominic Martel sont avant-gardistes et relèvent carrément d’un rêve de jeunesse. C’est avec leur pouce vert, beaucoup d’ambition et de conviction qu’ils ont fondé la Ferme Verti, à Cap-Santé. L’agriculture y est réinventée une micropousse, une laitue et un plan de fines herbes à la fois.

« La ferme, c’est mon rêve de petite fille. C’est mon plus grand rêve, alors de le réaliser, j’en suis très fière. J’arrive dans Portneuf, j’ai été capable de m’installer ici et l’expérience de bâtir son réseau est très enrichissante », a témoigné la jeune entrepreneure âgée de 28 ans, Sarah Lussier, qui dirige l’entreprise avec son conjoint de 32 ans, originaire de la ville de Portneuf, qui l’épaule dans ce projet tout en travaillant au privé comme CPA.

C’est dans une étable démantelée du rang Saint-François Ouest, à Cap-Santé, que la volonté de notamment produire des fines herbes en hydroponie s’est enracinée.

Reconversion d’une étable
« C’est une ancienne étable toute réaménagée. On a des étalages assez imposants et des piscines pour chaque étage. On contrôle tous les paramètres environnementaux pour que les plantes aient les meilleures conditions pour pousser. »

L’année 2020 a été consacrée au développement et au financement avant que le couple entreprenne, l’année suivante, l’aménagement de l’étable puis qu’il y démarre la production il y a quelques mois.
Avec un baccalauréat multidisciplinaire en poche qui comprend un certificat en agronomie et un certificat en administration des affaires, Sarah voit grand pour l’avenir de la Ferme Verti, qui produit tout au long de l’année.

Réinventer l’agriculture
Se lancer en agriculture est, pour Sarah et Dominic, l’occasion de réinventer les pratiques et d’adopter des gestes verts.

« L’agriculture qu’on connaît se fait dans les champs, alors que nous, peu importe ce qui se passe à l’extérieur, on peut opérer. On se réinvente dans la façon de voir l’agriculture et de la pratiquer », relate Sarah Lussier.

Les deux entrepreneurs optimisent leurs processus de production en ayant opté pour des bassins d’eau peu profonds et en réutilisant l’eau qu’ils emploient. Ils comptent aussi sur la dernière technologie lumineuse pour que profitent leurs plans. Plusieurs paramètres d’approvisionnement en eau et en lumière peuvent d’ailleurs être facilement contrôlés grâce à la technologie.

Tout faire soi-même
De la semence jusqu’à l’emballage sans oublier la récolte et la livraison, Sarah et Dominic mettent tout en œuvre pour assurer la qualité de leurs produits. « On fait vraiment tout nous-mêmes », poursuit la dirigeante de la Ferme Verti.

« On se spécialise vraiment dans les fines herbes. On a trois produits vedettes actuellement. Ça se vend bien, la réponse est bonne », souligne Sarah pour qui des projets d’expansions germent déjà en tête. Le couple pourra d’ailleurs compter sur le soutien d’un nouveau membre de l’équipe au cours de l’hiver à venir. Avec cette aide, il est notamment envisagé de bonifier la gamme de produits en offrant de l’aneth et de l’origan.

Mais où trouver ces beautés vertes pour agrémenter son assiette ? Augmenter l’étendue du réseau de distribution est une volonté pour 2023 afin que de plus en plus de Portneuvois puissent manger des plats rehaussés par les produits de la Ferme Verti, qui sont actuellement vendus à la Ferme Syldia, à Neuville, et au marché alternatif Le P’tit Patelin, à Cap-Santé. D’ailleurs, il importe de souligner que les propriétaires de la Ferme Verti prônent la consommation de leurs produits à l’échelle locale et régionale.

Pour en apprendre davantage sur la Ferme Verti, consulter le site Internet fermeverti.com et abonnez-vous aux comptes Facebook, Instagram et LinkedIn de l’entreprise.

Pour découvrir l'ensemble des chroniques sur la relève agricole, cliquez ici

1 / 3
Actuellement disponibles à la Ferme Syldia, à Neuville, et au marché alternatif Le P’tit Patelin, à Cap-Santé, les produits de la Ferme Verti, dont le basilic (photo), trouveront le chemin d’encore plus de tables portneuvoises en 2023 grâce à un réseau de distribution bonifié. Photo – Offerte par la Ferme Verti
2 / 3
Parmi ses produits, la Ferme Verti offre de la coriandre. Photo – Offerte par la Ferme Verti
3 / 3
Sarah Lussier et Dominic Martel, copropriétaires de la Ferme Verti, située à Cap-Santé. Photo – Offerte par la Ferme Verti