La vitalité culturelle de la MRC de Portneuf est indéniable et contribue positivement au développement du territoire.
Plusieurs organismes culturels, travailleurs culturels et artistes participent au dynamisme de la région, qui se distingue sur le plan culturel.
Afin de soutenir financièrement le développement culturel de son territoire, la MRC de Portneuf et le ministère de la Culture et des Communications sont partenaires d’une entente de développement culturel. De cette entente découle notamment le Fonds Patrimoine et Culture, qui permet de financer les initiatives en arts et en patrimoine du milieu.
De plus, la MRC collabore activement avec les intervenants culturels du milieu pour répondre aux objectifs de la politique culturelle, de même qu'avec différents regroupements régionaux et associations nationales.
La première politique culturelle de la MRC de Portneuf a été adoptée en 2001, puis renouvelée en 2011. Depuis, la MRC s’engage dans l’animation, la coordination et le soutien des initiatives de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine et de promotion de la culture et des arts. Les énergies et les investissements qui s’y sont rattachés ont favorisé le dynamisme exceptionnel du milieu culturel portneuvois, une part de plus en plus importante de la population incarnant véritablement l’idée d’une citoyenneté culturelle, par sa participation aux activités culturelles ou encore par la mise en valeur et la sauvegarde du riche patrimoine portneuvois.
La politique culturelle de la MRC de Portneuf repose sur trois principes : la connaissance, sauvegarde et mise en valeur du patrimoine, la reconnaissance, accessibilité et rayonnement de la culture, et enfin la concertation et mobilisation des Portneuvois. Ceux-ci guident l’élaboration des stratégies de développement culturel de la région à travers différents objectifs.
Crédit photo : © Pierre Ménard