Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Fonds et programmes

La MRC de Portneuf dispose de plusieurs fonds et programmes destinés aux entrepreneurs individuels et collectifs, et ce dans différents champs d'intervention. 

La MRC de Portneuf met à la disposition des promoteurs un fonds à volets multiples. Le fonds intervient sous certaines conditions pour offrir une contribution non remboursable pour les volets 1 à 8. Les objectifs poursuivis par ce fonds sont les suivants :

  • Soutenir le démarrage, la relève, l'expansion ou la consolidation d'entreprise, qu'elle soit privée ou collective;
  • Soutenir des études, des activités ou des projets spéciaux en amont des projets d'entreprise;
  • Soutenir la diversification des entreprises;
  • Soutenir l'innovation dans les entreprises ainsi que la mise en marché et l'exportation.

Politique de soutien aux entreprises de la MRC de Portneuf

Le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) a été créé en vertu de la loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs.

Pour les années 2017 à 2022, la MRC de Portneuf dispose d'une enveloppe de 6 426 000 $ provenant du gouvernement du Québec afin de soutenir financièrement les projets admissibles dont les retombées sont importantes sur le territoire.

Le FRCN a été mis en place dans l'objectif de contribuer au dynamisme, à la vitalité, au développement, à l'essor et au rayonnement de la région de la Capitale-Nationale.

Documents relatifs au fonds : 

Ce fonds vise à soutenir la création, l'expansion et la diversification des entreprises incluant celles de l'économie sociale. Les contributions sont sous forme de prêt. 

La Politique d'investissement du FLI vise également à réguler les investissements du Fonds local d'investissement (FLI) lorsque le Fonds local de solidarité (FLS) n'est pas impliqué dans le montage financier, et ce tel que le prévoit la Politique d'investissement commune FLI-FLS.

Politique d'investissement du FLI de la MRC de Portneuf

La mission des fonds locaux de solidarité est financièrement et techniquement les entreprises nouvelles et ainsi afin de créer et de maintenir des emplois sur le territoire d'une MRC (ou l'équivalent).

Les FLS sont des outils financiers aptes à accélérer la réalisation des projets d'entreprise sur le territoire. Ils encouragent l'esprit d'entrepreneuriat et leur tâche de développement consiste à soutenir les entrepreneurs dans leur projet afin de :

  • créer et soutenir des entreprises viables;
  • financer le démarrage, l'expansion ou l'acquisition d'entreprises;
  • supporter le développement de l'emploi;
  • contribuer au développement économique du territoire.

Politique d'investissement commune FLI-FLS

Découlant de l’entente signée entre la MRC et le gouvernement, soit l’Entente relative au Fonds Régions et Ruralité, la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie dans la MRC de Portneuf prend le relais du fonds du Pacte rural. Elle poursuit les objectifs suivants :

  • Assurer la mobilisation des communautés et du territoire;
  • Favoriser et soutenir la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie et renforcer le développement socio-économique du territoire;
  • Soutenir le développement rural;
  • Assurer un équilibre entre le milieu de vie, le cadre de vie et le niveau de vie.

Étapes pour le dépôt d'une demande :

  1. Les promoteurs doivent d’abord consulter la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie afin de bien comprendre toutes les modalités du fonds;
  2. Par la suite, les promoteurs doivent vérifier l'admissibilité de leur projet auprès de l'agente de développement responsable du fonds. Si le projet est admissible, le formulaire de demande leur sera alors transmis;
  3. Par la suite, un accompagnement technique sera fait avec le promoteur afin de s’assurer que le projet est complet et prêt à être présenté pour analyse;
  4. Les demandes de financement pour tous les volets doivent être déposées à la MRC. Pour être complètes, elles doivent comprendre le formulaire de demande de financement dûment rempli et tous les documents requis précisés dans le formulaire de demande. Seuls les projets complets seront analysés et présentés au Comité d’évaluation des projets.

Documents relatifs au fonds :

Personne-ressource :

Stéphanie Poiré
Agente de développement régional
418 285-3744 poste 230
stephanie.poire@mrc-portneuf.qc.ca

Le Fonds Patrimoine et Culture, issu de l’entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRC de Portneuf, permet d’encourager et de soutenir les initiatives culturelles de la région.

Ainsi, chaque année, des sommes sont rendues disponibles afin de supporter les projets culturels dont les objectifs sont en lien avec la Politique culturelle de la MRC de Portneuf. L’aide financière est attribuée par le conseil de la MRC de Portneuf sur recommandation d’un comité d’analyse formé de représentants des deux organismes partenaires et de trois autres personnes nommées par la Table de concertation culture. Le soutien financier peut être complémentaire à d’autres sources de financement.

Communiquez avec Mme Éliane Trottier, agente de développement culturel, pour toute question sur ce programme. Les organismes doivent vérifier l'admissibilité de leur projet au programme avant de déposer leur demande d'aide financière. Il est également nécessaire de prendre contact pour obtenir le formulaire nécessaire au dépôt du projet.

Documents relatifs au fonds :
Personne-ressource : 
Gabriel F. Ouellette
Agent de développement culturel
418 285-3744 poste 128
eliane.trottier@mrc-portneuf.qc.ca 

En juillet 2015, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a annoncé la mise en place du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF).
 
Le PADF permet de déléguer à l’ensemble des municipalités régionales de comté (MRC) d’une région des responsabilités en regard de la gestion intégrée des ressources et du territoire. Pour la région de la Capitale-Nationale, l’entente de délégation du PADF lie les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est.

Le volet 1 vise à supporter les éléments suivants :

  • la coordination et le fonctionnement des Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT);
  • la gestion de la démarche de concertation, comprenant la méthode de prise de décisions des TGIRT et le mode de règlement des différends;
  • l’organisation et la coordination de consultations publiques sur les Plans d’aménagement forestier intégré (PAFI);
  • l’acquisition de connaissances de différents enjeux, en particulier ceux liés aux préoccupations des TGIRT, afin d’appuyer les décisions et les orientations associées à la planification forestière;
  • l’exécution de toute autre responsabilité ou de tout autre mandat à la demande du Ministère.

Le volet 2 permet de financer certaines interventions ciblées visant à :

  • réaliser des travaux d’aménagement forestier sur les terres publiques intramunicipales ou sur les terres privées appartenant à des propriétaires forestiers reconnus en vertu de l’article 130 de la LADTF (RLRQ, chapitre A-18.1);
  • soutenir la réalisation de travaux associés à la voirie multiusage sur les terres publiques;
  • accompagner les initiatives et soutenir l’organisation de différentes activités visant à favoriser l’aménagement forestier et la transformation du bois.

APPEL DE PROJETS EN COURS

Personne-ressource :

Frédéric Martineau
Coordonnateur au développement et à la mise en valeur du milieu forestier
418 285-3744 poste 232
frederic.martineau@mrc-portneuf.qc.ca  

 

La mesure Soutien au travail autonome est une aide qui s'adresse aux personnes souhaitant démarrer une entreprise ou devenir travailleuse ou travailleur autonome. Si vous êtes admissible, vous obtenez une aide financière pour développer votre plan d'affaires et pour fonder votre entreprise, ou pour créer votre emploi.

Informez-vous auprès de la MRC de Portneuf pour plus de détails.

La MRC de Portneuf a conclu une entente avec le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI). Cette entente permet notamment de rendre disponible une enveloppe régionale visant à soutenir des projets de préservation et de restauration du patrimoine immobilier initiés par des propriétaires privés.

 

Pour déposer une demande, les propriétaires doivent d’abord vérifier l’admissibilité de leur propriété au programme auprès de l’agente de développement responsable. Cette première étape permettra d’avoir accès à un formulaire et de déposer un projet se qualifiant à une aide financière. Les projets analysés sont recommandés au conseil de la MRC sous réserve des sommes disponibles.

 

Documents relatifs au programme :

 

Personne-ressource :

Éliane Trottier

Agente de développement culturel

418-285-3744 poste 128

eliane.trottier@mrc-portneuf.qc.ca

 

La MRC de Portneuf a conclu une entente avec Québec Numérique afin de 

  • Soutenir les entreprises afin qu'elles prennent, de façon efficiente, le virage des technologies de l'information.
  • Favoriser la rentabilité des commerces et/ou diversifier l'offre de service par l'ajout d'outils technologiques (vente en ligne, CRM, optimisation des procédés numériques, etc.) dans leur modèle d'affaires afin de devenir encore plus compétitifs dans leur secteur d'activité. 
  • Favoriser l'achat local en développant une offre axée sur les technologies de l'information afin que les commerçants de la région se démarquent davantage devant les plus grands centres urbains et autres concurrents majeurs des boutiques en ligne.
  • Offrir un accompagnement concernant les demandes d'aide financière des différents programmes offerts sur le marché.

Les entreprises intéressées doivent dans un premier temps vérifier leur admissibilité.

Une fois la démarche entamée, les frais de diagnostic effectué par Québec numérique sont assumés entièrement par la MRC de Portneuf.

À la suite de cette analyse, une bonification, sous forme d'aide financière non remboursable, pourrait être accordée pour la mise en place de la recommandation présentée par Québec numérique. L'aide financière ne peut excéder 50 % du coût de projet total excluant les taxes. Cette aide financière pourra varier entre 500 $ et 5 000 $ selon l'envergure, la qualité du projet et l'effet de levier pour l'entreprise.

Documents relatifs au programme :

Personne-ressource :

Mathieu Fortier
Directeur - Service aux entreprises
418-285-3744 poste 225
mathieu.fortier@mrc-portneuf.qc.ca