Une savoureuse recette signée Miss Papila !
De l'umami pour vos carottes !
J’ai officiellement déclaré que mon ingrédient fétiche pour l’année 2025 était le miso. Cette petite pâte de soya fermentée qui est un boost d’umami peut faire beaucoup plus que de la soupe ! En fait, le miso est l’ingrédient magique qui viendra rehausser le goût de vos légumes, surtout si vous lui ajoutez du miel ou du sirop d’érable. Le mélange sucré-salé fait des merveilles avec les légumes d’automne comme avec les carottes de la ferme maraîchère L’Arc-en-Ciel du Paradis à Cap-Santé. Vous découvrirez une nouvelle façon de cuisiner les légumes d’accompagnement et surtout que des carottes peuvent aussi devenir un synonyme de gourmandise !
Carottes caramélisées au miel et miso
4 portions
Ingrédients :
1kg (2,2 lbs) de carottes de la ferme L'Arc-en-ciel du Paradis
30ml (2 c. à soupe) de miso blanc
30ml (2 c. à soupe) de miel
15ml (1 c. à soupe) de sauce soya
15ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz
15ml I1 c. à soupe) de gingembre frais râpé
10ml (2 c. à thé) de graines de sésame grillées
5ml (1 c. à thé) d'huile de sésame
1 gousse d'ail hachée
Préparation :
Version au four :
Il est également possible de remplacer la cuisson sur le barbecue pour une cuisson au four. Il suffit de tapisser une plaque à biscuits d’un papier parchemin et d’y étendre les carottes. Faire cuire à 400F pendant 25 à 30 minutes en les retournant à mi-cuisson.
***Pour cette recette, vous pouvez aussi utiliser du miel, du gingembre et de l'ail des producteurs portneuvois. Ces produits sont disponibles auprès de producteurs membres de Portneuf, Culture de Saveurs. Visitez la section « Producteurs » pour les découvrir.***
Pour plus d’infos : www.misspapila.com
Collaboration : Courrier de Portneuf