Retour à la liste

Recette « Enracinée » à réaliser à la maison - Une suggestion de Miss Papila



Une virée gourmande inspirante

« Qui a-t-il de plus agréable que de pouvoir aller choisir les ingrédients de notre repas directement à la ferme ? Personnellement, quand je le fais, je me trouve privilégiée d’avoir accès à tous ces produits frais et de qualité. De plus, derrière chacun d’eux, on retrouve des artisans et des agriculteurs passionnés qui ont la générosité de partager avec nous le fruit de leur travail.

Depuis quelques années déjà j’ai le plaisir de travailler les produits de la région de Portneuf et de les mettre en valeur. Pour tout vous dire, ce n’est pas très difficile étant donné la qualité et la variété offertes. Il était donc tout naturel pour moi d’accepter l’invitation à créer une recette pour la Virée Enracinée que vous pourriez réaliser vous-même à la maison. J’ai donc pris ma voiture afin d’aller faire un autre genre de « virée » soit parcourir les rangs de la région!

Mon premier arrêt m’a mené au kiosque de la Ferme Degau à Neuville pour aller y chercher du maïs fraîchement cueilli du matin. À voir tous ces fruits et légumes colorés, il est difficile de résister à quelques achats supplémentaires. De là, j’ai roulé sur quelques kilomètres pour me rendre à la boutique de la Ferme Syldia où on y retrouve en tout temps différentes coupes de viandes dans les congélateurs ou encore au frigo. La majorité de leurs produits proviennent des animaux élevés à la ferme. J’avais aussi besoin de plus de légumes alors je suis allée visiter le kiosque libre-service de la Ferme Grenier Long à St-Basile où j’y ai trouvé la verdure qu’il me manquait pour ma recette en plus d’œufs frais. Il me restait encore du délicieux miel de Miel & Co. à la maison donc je n’ai pas eu à me rendre jusqu’à Portneuf. La miellerie vaut vraiment les vingt minutes de route, ne serait-ce que pour découvrir leurs produits gourmands et aussi profiter d’une visite guidée.

Mon panier était plein de victuailles et j’avais la tête pleine de futures adresses à aller visiter d’ici l’automne. Mais avant de reprendre la route, je devais me mettre aux fourneaux… ou plutôt au barbecue ! » Miss Papila

Salade de bœuf à l’asiatique
4 portions

La marinade :
450gr (1 livre) de bavette de bœuf ou de filet de bœuf de la Ferme Syldia
30ml (2 c. à soupe) de sauce soya légère en sel
15ml (1 c à soupe) de poivre du Sichuan (ou un autre mélange de poivre)
5ml (1 c. à thé) de vinaigre de riz

Les garnitures :
Vermicelles de riz
45ml (3 c. à soupe) de riz au jasmin
1 ou 2 pommes de laitue frisée de la Ferme Grenier Long
2 maïs de la Ferme Degau
2 concombres libanais
3 oignons verts de la Ferme Grenier Long 
1 bouquet de feuilles de menthe fraîches de la Ferme Verti
1 bouquet de feuilles de coriandre fraîches

La vinaigrette :
45ml (3 c. à soupe) de jus de lime
45ml (3 c. à soupe) de sauce de poisson
15ml (1 c. à soupe) de miel de Miel & Co.
1 piment oiseau haché*(facultatif)

*Pour une vinaigrette moins relevée, vous pouvez retirer les pépins du piment oiseau. Vous pouvez aussi réduire la quantité de piment afin de réduire l’intensité. Vaut mieux en rajouter que d’avoir un plat trop épicé. Surtout, ne pas oublier de bien se nettoyer les mains après avoir manipuler le piment.

Préparation :

  • Mettre la ou les bavettes de bœuf dans un sac refermant hermétiquement.
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade et verser sur la viande.
  • Refermer le sac, masser la viande avec la marinade et laisser reposer au réfrigérateur pour un minimum de 2 heures ou jusqu’à 1 journée.
  • Dans une poêle en fonte, déposer le riz à sec et faire cuir jusqu’à ce les grains soient bien dorés. Remuer à l’aide d’une cuillère en bois régulièrement.
  • Laisser refroidir le riz et moudre à l’aide d’un mortier jusqu’à l’obtention d’une poudre.
  • Faire cuire les vermicelles de riz selon les instructions sur l’emballage.
  • Nettoyer la laitue, l’assécher et la hacher grossièrement.
  • Hacher les oignons verts.
  • Nettoyer les feuilles de menthe et de coriandre et les assécher.
  • Couper les concombres en rubans à l’aide d’un couteau économe.
  • Préchauffer le barbecue.
  • Retirer les premières feuilles des maïs. Déposer sur le grill faire cuire 6 minutes, retourner et cuire un autre 6 minutes.
  • Laisser refroidir quelques minutes, retirer les feuilles et à l’aide d’un couteau, retirer les grains.
  • Laisser remonter l’intensité du barbecue à intensité élevée pendant environ 5 minutes. Baisser le feu à moyen-élevé déposer la ou les bavettes du sac sur le grill. Laisser cuire la viande de chaque côté pendant environ 5 minutes.
  • Retirer du feu, déposer la viande dans une assiette, couvrir d’un papier aluminium et laisser reposer environ 5 minutes.
  • Trancher la viande en lanières dans le sens contraire des fibres. Récupérer les jus de la viande.
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette à l’aide d’un fouet et séparer en 2.
  • Séparer les vermicelles de riz en 4 portions dans des bols.
  • Dans un grand bol, déposer la moitié de la vinaigrette, la laitue, les concombres, les grains de maïs, les oignons verts, la menthe et la coriandre et bien touiller. Répartir le mélange dans les 4 bols.
  • Dans le 2e bol, ajouter 15 ml (1 c. à soupe) du jus de la viande et fouetter. Ajouter la viande et bien mélanger. Répartir le contenu entre les 4 bols et y verser le reste de la vinaigrette.
  • Saupoudrer un peu de riz grillé en poudre sur la viande et décorer avec quelques feuilles de menthe et de coriandre.
  • La salade peut être servie avec la viande et les vermicelles tièdes mais froide elle est également délicieuse.

 

Crédit photo : Miss Papila