Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Terres publiques

Description

Les terres du domaine public couvrent un peu plus de la moitié de la superficie totale de la MRC de Portneuf, soit environ 2 300 km2.  Un grand nombre d’utilisateurs fréquentent ces territoires pour la pratique d’activités liées à la villégiature, la chasse, la pêche ou à d’autres fins récréatives.  Dans Portneuf, ces espaces font l’objet d’une forte demande en raison de la proximité avec l’agglomération de Québec.  Pour preuve, on dénombre plus de 630 baux de villégiature dans l’ensemble du territoire public portneuvois.

Ces territoires se partagent en fonction de plusieurs grandes unités territoriales, soit la Réserve faunique de Portneuf, la Zec Batiscan-Neilson, la Zec de la Rivière-Blanche, la ZEC de la rivière Jacques-Cartier, le Parc naturel régional de Portneuf, de même que la Station écotouristique de Duchesnay.