Le Saint-Laurent dans Portneuf

Bordant la limite sud du territoire sur près de 70 km de rives, le Saint-Laurent est fortement présent dans Portneuf.

Son importance historique en regard à l’occupation du territoire et les atouts liés à sa présence ont suscité différentes initiatives concertées visant à mettre en valeur ce territoire, à optimiser son potentiel et à en préserver les zones plus sensibles. 

Les Haltes du Saint-Laurent

Les cinq municipalités riveraines du Saint-Laurent dans la MRC de Portneuf ont inauguré, en 2012, le réseau des Haltes du Saint-Laurent. Cette initiative a pour objectif de faire redécouvrir le fleuve, mettre en valeur le Saint-Laurent et ses accès, valoriser et améliorer les points de contact avec le fleuve et se doter d’une image commune pour promouvoir les paysages fluviaux. Les cinq Haltes du Saint-Laurent sont identifiées par une œuvre évocatrice et significative qui se retrouve sur chacun des sites sélectionnés. 

La démarche concertée de mise en valeur du Saint-Laurent touristique dans Portneuf

Découlant de la volonté des cinq municipalités du littoral pour travailler ensemble la mise en valeur du Saint-Laurent, cette démarche a pour principaux objectifs de mettre en œuvre des projets structurants, concrets et réalistes qui contribuent au développement touristique et socioéconomique du territoire, d'optimiser les potentiels liés à la présence du fleuve Saint-Laurent et de concéder au littoral portneuvois toute la notoriété qu'il mérite au regard de ses atouts exceptionnels. 

Depuis 2016, sous la coordination de la MRC, un groupe de travail formé d’élus et de ressources des cinq municipalités du littoral collabore pour atteindre ces objectifs. Cette démarche a permis, dans une première phase, le dépôt d’un rapport définissant la mise en œuvre d’initiatives stratégiques et cohérentes s’appuyant sur un concept global. Ce concept s’articule autour de deux pôles majeurs qui font l'objet de projets de mise en valeur à long terme, soit les secteurs du quai de Portneuf et de l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier (incluant le Manoir Allsopp/Fort Jacques-Cartier/Parc des Berges). 

La mise en œuvre des projets priorisés dans la démarche concertée s’est amorcée au printemps 2017. 

Promenade du Saint-Laurent
Le projet prévu consiste en l’implantation de sentiers balisés sur la grève dans les municipalités du littoral. L'évaluation des tronçons et de la faisabilité a été réalisé. Une étude visant à définir un concept d’aménagement uniformisé et un plan d’aménagement et de signalisation débute en octobre 2018. Échéancier de l'étude : printemps 2019. Fiche-projet (sommaire)

Connecter les coeurs de villages
Mise en place de parcours piétonniers dans le cœur des villages du littoral. Connexion des éléments patrimoniaux, attraits, quais et autres éléments d’intérêt dans une perspective de maximiser les retombées économiques et touristiques. Échéancier : été 2019. Fiche-projet (sommaire)

Projet-pilote de croisière-excursion sur le Saint-Laurent
Projet de croisière-excursion sur le Saint-Laurent à partir de la marina de Portneuf pour découvrir Portneuf sous un angle différent.  Projet-pilote réalisé à l'été 2017. Le projet se poursuit à l'été 2018

Initiatives complémentaires
Diverses actions visant l'animation des coeurs de villages et des quais, forfaitisation/offres intégrées. Échéancier : en continu.  

Des initiatives locales pour mettre en valeur le Saint-Laurent et le littoral

En complémentarité aux démarches territoriales, plusieurs initiatives de portée plus locale viennent contribuer à mettre en valeur le territoire et à optimiser les potentiels. Outre les Haltes du Saint-Laurent, on retrouve dans les communautés du littoral des aménagements municipaux et collectifs pour valoriser les berges et faciliter l’accès au Saint-Laurent. De plus, diverses actions visant la conservation de milieux plus fragiles se déploient, qu’elles soient de nature privée ou collective, comme par exemple dans les secteurs du marais de Grondines et du marais Léon-Provancher à Neuville.          

La Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial (TCREF)

Les tables de concertation régionales (TCR) ont pour mandat de permettre aux différents intervenants régionaux concernés par la gestion des ressources et des usages de leur portion du Saint-Laurent de planifier et d’harmoniser leurs actions afin de contribuer à la gestion intégrée du Saint-Laurent.  

La TCREF est une structure de concertation coordonnée par le Comité ZIP Les Deux Rives dans le cadre d’un mandat délivré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Cette démarche permettra l’élaboration, l’adoption et le suivi de la mise en œuvre d’un plan de gestion intégrée régional (PGIR) qui sera représentatif des préoccupations et des priorités d’action des acteurs du territoire.

La MRC de Portneuf fait partie et s’implique activement à la Table de concertation de l’estuaire fluvial (TCREF), qui regroupe les territoires des municipalités riveraines des MRC de Portneuf, des Chenaux, de Bécancour et de Lotbinière ainsi que de la Ville de Trois-Rivières.    

Pour information sur les différentes initiatives relatives au Saint-Laurent dans Portneuf :

Stéphanie Poiré
Agente de développement régional
418 285-3744 poste 230
stephanie.poire@mrc-portneuf.qc.ca