Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Présentation générale

La région de Portneuf

Portneuf, c’est un vaste territoire caractérisé par ses montagnes, ses forêts, ses terres agricoles et sa multitude de lacs et de rivières.  Région aux panoramas diversifiés, la MRC de Portneuf repose sur une mosaïque de paysages qui se caractérisent par la diversité de leurs formes, qu’ils soient littoraux, urbains, agricoles ou forestiers.

Géographie et économie

La MRC de Portneuf constitue le territoire d’appartenance de plus de 53 000 personnes et correspond à un vaste espace de 4 095 kilomètres carrés.  La MRC regroupe 18 municipalités localisées essentiellement dans la partie sud et celles-ci couvrent près des deux tiers de l’espace régional, l’autre tiers étant constitué de territoires non organisés.  Aujourd’hui, trois municipalités (Donnacona, Pont-Rouge et Saint-Raymond) concentrent à elles seules 50 % de la population totale de la MRC.

Géographiquement, la région se caractérise par la présence de bassins de 4 rivières majeures, soit les rivières Jacques-Cartier, Portneuf, Sainte-Anne et Batiscan. Ces rivières sont toutes des affluents du fleuve Saint-Laurent, qui lui longe le territoire portneuvois sur plus de 50 kilomètres.  La région compte plus de mille plans d’eau qui ont représenté un important facteur de localisation à travers les différentes phases d’occupation du territoire.

La MRC de Portneuf est avant tout une région ressource.  Son dynamisme économique est dominé par l'activité manufacturière, l'agriculture et le tourisme.  L'importance du secteur de la transformation est principalement attribuable aux entreprises liées à la transformation du bois, la première transformation de métaux et aux produits minéraux non métalliques.  L'agriculture occupe, pour sa part, une place de premier plan dans l'économie portneuvoise, la MRC s'avérant le territoire le plus agricole de la région de la Capitale-Nationale.  Portneuf domine les autres MRC en ce qui a trait au nombre de fermes, à la superficie agricole et à l'importance des revenus générés par l'activité agricole.  Enfin, l'industrie touristique constitue un créneau de développement important principalement axé sur les attraits du milieu naturel, les éléments historiques et les sites patrimoniaux que compte le territoire de la MRC de Portneuf.