Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Schéma d'aménagement et de développement

À propos du schéma d'aménagement et de développement

La conception et la mise en œuvre d’un schéma d’aménagement et de développement (SAD) constitue un mandat fondamental de la MRC de Portneuf.  Le SAD est le document officiel le plus important de la MRC en matière de planification.  Il dicte les lignes directrices de l’organisation du territoire suivant une perspective régionale.

Un outil d'organisation du territoire

Le SAD de la MRC de Portneuf est entré en vigueur le 9 mars 2009 et fait suite à un important processus de révision de celui de première génération initialement adopté en 1987.  Issu d’un consensus établi dans le milieu à l’égard d’enjeux régionaux, le SAD vient, plus particulièrement, déterminer les grandes orientations, les objectifs d’aménagement et les grandes affectations du territoire.  L’ouvrage s’accompagne d’un document complémentaire qui renferme les principales normes que les municipalités doivent considérer dans leur réglementation d’urbanisme.  La finalité du SAD est de coordonner les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités, les gouvernements et ses mandataires.

Le SAD de la MRC de Portneuf repose sur la volonté d’assurer un environnement naturel et bâti de qualité tout en favorisant la mise en valeur des potentiels agricole, forestier, récréatif, touristique et culturel qui sont propres à la région dans le respect des principes du développement durable.  Il vise à assurer l’organisation fonctionnelle du territoire, à améliorer les conditions de vie et à favoriser le développement social et économique des collectivités locales.

Consulter les documents du schéma d'aménagement et de développement