Saviez-vous que la région de Portneuf était munie de 3 zones neutres sur son territoire? Une zone neutre a pour but d’offrir un lieu sûr, pour deux parties, afin qu’ils puissent profiter d’un endroit sécuritaire pour procéder à leurs échanges ou rencontres et ainsi, prévenir la fraude, les vols et les agressions. Cette zone désignée, sous enregistrement vidéo en continu, 24 h/24 h, 7 jours par semaine.
Avec la mise en place de ces zones neutres, les villes et municipalités, en partenariat avec la Sûreté du Québec, souhaitent offrir à ses citoyens un endroit d’échange sécuritaire sur son territoire. Des initiatives similaires sont déjà en place dans plusieurs villes du Canada.
Protéger la vie privée
Le choix de l’emplacement est tout désigné, le stationnement du Centre de services de la Sûreté du Québec est un symbole de sécurité et sera un lieu rassurant pour les utilisateurs de la zone neutre. La présence de caméras à un effet dissuasif concernant les comportements inappropriés qu’un vendeur ou un acheteur pourrait avoir.
Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permettra néanmoins de revenir sur les événements survenus. Il suffira d’en faire la demande à la Sûreté du Québec. Les enregistrements seront conservés sur une période de 30 jours. De plus, un téléphone jaune extérieur permet de contacter directement le 911.
Qu’est-ce qu’une Zone Neutre?
Comment l’utiliser?
Ce service est :
Emplacement des Zones Neutres dans la MRC de Portneuf :
Donnacona : Entre l’aréna et le Centre de services scolaire. (300 rue de L’église)
St-Marc des Carrières : À l’hôtel de ville. (965 Bona-Dussault)
Pont-Rouge : au poste de police de la Sûreté du Québec. (180 Boulevard Notre-Dame)