Retour aux nouvelles 14 novembre 2024

Une aide de 45 000 $ provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) pour l’entreprise Zetco inc. et son projet innovant « Auvergne laboratoire vivant »

La MRC de Portneuf est heureuse d’annoncer l'octroi d'un soutien financier de 45 000 $ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale pour le projet « Auvergne laboratoire vivant ». Ce projet vise à transformer l'industrie des matériaux de construction avec une approche écoresponsable et durable. Les chalets d'Auvergne s'inscrivent dans une recherche qui évalue la performance, la durabilité et le cycle de vie des bâtiments.

L’aide a permis de construire un nouveau bâtiment, dont la performance sera comparée à deux structures déjà en place. L’évaluation se déroule en trois étapes :

  1. Simulation des trois parois murales à l’aide de logiciels spécialisés en performance hygrothermique;
  2. Évaluation des parois dans des unités climatiques contrôlées;
  3. Mesurage des performances en conditions réelles après construction, y compris dans des situations normales et spécifiques telles que des variations rapides de température et des surchauffes.

À la tête de ce projet, M. Richard Trempe, fort de ses 30 ans d’expérience en sciences du bâtiment, supervise la recherche et la gestion de la construction. Soutenu par Pierre Blanchet, PhD, et une équipe d’étudiants de 2e 3 e cycle de l’Université Laval, le projet vise à produire des résultats significatifs pour l’industrie.

Un impact significatif sur la MRC de Portneuf

Ce projet a un impact significatif sur la MRC de Portneuf en favorisant l'innovation et en promouvant des pratiques durables au sein de la communauté. L'aide financière joue un rôle clé dans la stimulation de l'économie locale. Par ailleurs, Zetco inc. s'engage à former gratuitement les entrepreneurs régionaux sur des approches innovantes de construction, renforçant ainsi le savoir-faire local et soutenant le développement durable dans la région.

« Nous sommes fiers de soutenir le projet « Auvergne laboratoire vivant » de Zetco inc. qui met en avant l’innovation et la durabilité, des valeurs essentielles pour le développement de notre région. Ce soutien financier est une opportunité unique de renforcer notre économie locale tout en promouvant des pratiques respectueuses de l’environnement. Ce projet contribue non seulement à l’avancement de l’industrie de la construction, mais aussi à l’avenir durable de notre communauté. Nous sommes impatients de voir les résultats de cette recherche et les retombées positives qu'elle apportera à notre territoire et à ses habitants. » - Raymond Francoeur, maire de Sainte-Christine-d’Auvergne

Pour consulter le communiqué de presse : ICI

(Photo, de gauche à droite)

Mme Danielle Ouellet, mairesse de Rivière-à-Pierre, M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf, Mme Diane Martineau, conseillère aux entreprises de la MRC de Portneuf, M. Vincent Caron, député de Portneuf, M. Richard Trempe, propriétaire et Architect, Chalet d’Auvergne, M. Raymond Francoeur, maire de Sainte-Christine-d’Auvergne, Mme Lise Baillargeon, mairesse de Saint-Casimir