Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux nouvelles 23 août 2019

Invitation - Tournée découvertes de la MRC de Portneuf

Contexte Le territoire de la MRC de Portneuf est reconnu pour sa forte implication à l’égard des familles et des aînés. Au fil des années, la quasi-totalité des municipalités portneuvoises se sont engagées dans l’élaboration et la mise à jour de politiques familiales municipales et démarche MADA (Municipalité amie des aînés) afin de de mettre en place des conditions favorables pour les familles et les aînés dans les communautés.

Dans ce contexte, une première activité de concertation territoriale sur les PFM-MADA avait eu lieu en mai 2017, laquelle avait permis de partager les bons coups et de cibler des actions concrètes et communes qui se sont inscrites dans un plan de travail territorial porté par divers organismes. Une des actions priorisées dans ce plan de travail est « Tournée découverte de la MRC de Portneuf » et le porteur identifié est la MRC de Portneuf. Pour diverses raisons, cette action n’avait pas encore été mise en œuvre à ce jour. 

 Le projet

Le projet consiste à faire découvrir le territoire de la MRC aux nouveaux arrivants récemment installés dans notre territoire et ce, dans une perspective d’intégration et de connaissance globale de notre territoire. Beaucoup de nouveaux résidents viennent s’installer dans les communautés portneuvoises, comme en témoignent les différentes statistiques démographiques. Cependant, une part importante de ces nouvelles populations ne connaissent souvent pas leur territoire d’appartenance au-delà de leur municipalité.

 Les objectifs sont les suivants :

  • Faire connaître le territoire à la population nouvellement établie;
  • Susciter un lien d’appartenance et la fierté régionale;
  • Sensibiliser les gens aux richesses de notre territoire dans l’optique d’augmenter la consommation locale des produits, attraits et commerces.

 L’activité prendra la forme d’une tournée du territoire en autobus avec animation par des ressources internes de la MRC. L’étendue du territoire rendant impossible de le visiter dans son entièreté, un parcours stratégique sera élaboré afin d’optimiser la visite et de mettre en valeur chacune des communautés. Il s’agit d’une occasion parfaite pour découvrir le territoire, ses communautés et ses attraits. Un dîner composé de produits portneuvois sera offert.  L’activité aura lieu le samedi 21 septembre.

Comme il s’agit d’une première expérience de ce genre dans notre territoire, l’approche serait d’en faire un projet-pilote pour tester l’intérêt et la formule à préconiser. Si les résultats sont probants, cette activité pourrait par la suite s’implanter de façon régulière et peut-être même cibler non seulement des nouveaux arrivants, mais la population dans son ensemble.