Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux nouvelles 8 octobre 2019

Tournée découvertes dans la région de Portneuf : un succès sur toute le ligne!

Cap-Santé, le 4 octobre 2019. – Près d’une trentaine de personnes ont participé à la première Tournée découvertes qui avait lieu le 21 septembre dernier sur le territoire de la MRC. L’événement, organisé par la MRC de Portneuf, visait à faire découvrir la région et ses nombreux attraits aux nouveaux arrivants.

Les statistiques démographiques démontrant l’arrivée de nombreux nouveaux résidents dans la région sont à l’origine de la mise en place de la toute première édition de Tournée découvertes. Les objectifs du projet, rendu possible grâce au Fonds de soutien aux projets structurants (FSPS) de la MRC, étaient les suivants :

  • Faire connaître le territoire à la population nouvellement établie;
  • Susciter un lien d’appartenance et la fierté régionale;
  • Sensibiliser les gens aux richesses de notre territoire dans l’optique d’augmenter la consommation locale des produits, attraits et commerces.

L’activité, animée par des ressources de la MRC, qui a pris la forme d’une tournée en autobus, en partenariat avec la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP), fut une occasion parfaite de découvrir les attraits, les communautés, les différentes activités, les producteurs et transformateurs de la région. Puisque l’étendue du territoire rendait impossible une visite dans son entièreté, un parcours stratégique a été élaboré afin d’optimiser la visite et de mettre en valeur chacune des communautés. En tout, huit endroits ont été visités dans le cadre de ce projet pilote :

  • Ferme Langlois et Fils – Chez Médé/Économusée de la conserverie (Neuville);
  • Le Moulin Marcoux et la Promenade Jacques-Cartier (Pont-Rouge);
  • La Vallée Secrète (un dîner composé de produits portneuvois offert sur place par Julie Carignan – Buffet du Rapide) (Saint-Raymond);
  • Parc naturel régional de Portneuf (Saint-Alban);
  • Fromagerie des Grondines (Deschambault-Grondines);
  • Site du cap Lauzon (Deschambault-Grondines);
  • Quai de Portneuf (Portneuf);
  • Cœur du village de Cap-Santé (Cap-Santé).

Comme il s’agissait d’une première expérience de ce genre dans notre territoire, l’approche était d’en faire un projet pilote pour tester l’intérêt et la formule à préconiser.

À la lecture des commentaires reçus, l’expérience pourrait être renouvelée dans le futur :

« J'aimerais remercier toute l'équipe pour la superbe journée que vous nous avez offerte samedi! Merci aux trois filles accompagnatrices et notre conducteur qui nous ont aidés à profiter pleinement de cette journée et j'espère qu'il y aura d'autres sorties comme celle-là! » – Louise

« Belle initiative de votre part, merci. La belle surprise pour moi fut le dîner à La Vallée Secrète. Un bon repas à un endroit que je n'avais jamais visité. Surtout, refaites cette activité pour que plus de gens puissent en profiter. » – Nathalie et Guy

« Un mot rapide pour remercier la MRC et féliciter toute l’équipe pour une journée réellement mémorable samedi. S’il fallait lui donner une note de 1 à 10, je lui donnerais 11! ». – Marie-Hélène

Mentionnons que cette tournée s’inscrit dans le cadre d’un plan de travail découlant d’une activité de concertation territoriale sur les PFM-MADA (politiques familiales municipales et démarche Municipalité amie des aînés). Ce plan de travail cible des actions concertées pour contribuer à mettre en place des conditions favorables pour les familles et les aînés dans les communautés portneuvoises.

À propos de la MRC de Portneuf

La MRC de Portneuf est un organisme de concertation régionale composé de 18 municipalités locales et de 3 territoires non organisés (TNO) regroupant plus de 53 000 citoyens sur une superficie de 4 095 km2. Elle intervient dans la planification, l'aménagement et le développement de son territoire et ses différentes interventions contribuent à l'occupation dynamique et cohérente de celui-ci.

- 30 -

Source :

Mme Mariève Côté

Agente de communication

MRC de Portneuf

418 285-3744, poste 228

marieve.cote@mrc-portneuf.qc.ca

Information :

Mme Stéphanie Poiré

Agente de développement régional

MRC de Portneuf

418 285-3744, poste 230

stephanie.poire@mrc-portneuf.qc.ca