Retour aux nouvelles 5 juillet 2023

Le site de la passe migratoire est ouvert!

C’est le 5 juillet dernier que la Corporation du bassin de la Jacques Cartier (CBJC) inaugurait le nouveau pavillon d’accueil et d’interprétation du site de la passe migratoire qui est le lieu incontournable, depuis 1998, pour toute personne désirant mieux connaitre la rivière Jacques-Cartier et son espèce emblématique : le saumon atlantique.

La CBJC est fière d’avoir mené à terme ce projet de longue haleine qui lui permettra de poursuivre sa mission éducative en offrant des activités d’animations de qualité dans un lieu comprenant des installations modernes et attrayantes.

Venez découvrir ou redécouvrir ce site privilégié pour l’observation du saumon atlantique, localisé dans la municipalité de Cap-Santé, qui a bénéficié d’un réaménagement majeur. Le mois de juillet est d’ailleurs un des meilleurs moments pour venir observer les saumons en migration par le biais des fenêtres immergées, permettant une très grande proximité, comme si vous étiez sous l’eau, avec eux, dans le fond de la rivière.

Ce projet est financé par le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale.

« La MRC de Portneuf est parcourue d’innombrables rivières et plans d’eau exceptionnels. L’une d’elles, la rivière Jacques-Cartier, renferme des richesses naturelles qui se doivent d’être mises en valeur. Voilà pourquoi le conseil des représentants de la MRC de Portneuf a décidé d’appuyer massivement le projet d’amélioration de la passe migratoire à saumons via l’octroi d’un montant de 200 000 $, en provenance du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN). Cet investissement permettra aux nombreux visiteurs de profiter de nouvelles installations et d’en apprendre davantage sur les conditions et milieux de vie du saumon. » Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf

« Je félicite chaleureusement la CBJC pour son remarquable travail de restauration du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier, l’une des plus belles du Québec, tant sur le plan environnemental que patrimonial. Le nouveau pavillon d'accueil et d'interprétation contribuera encore plus significativement à la sensibilisation de la population à la préservation du saumon atlantique et aux nombreux enjeux qui en découlent. De plus, il stimulera le secteur touristique portneuvois. Notre gouvernement est fier d'avoir apporté son soutien à ce projet d'amélioration de la passe migratoire, par le biais du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), dont la gestion a été déléguée à la MRC de Portneuf. » Vincent Caron, député de Portneuf

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Portneuf dispose d’une enveloppe de 8 015 940 $, provenant du Secrétariat à la Capitale‑Nationale, afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.

En plus des principaux partenaire précédemment mentionnés et de l’investissement à même les fonds dédiés de la CBJC, ce projet de plus de 700 000$ n’aurait pu être possible sans l’essentiel support financier de nombreux autres partenaires et collaborateurs de longue date, dont Liberty Power, propriétaire de la centrale hydroélectrique, la ville de Cap-Santé, la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, les Caisses Desjardins du Centre de Portneuf et de Saint-Raymond-Sainte-Catherine, ainsi que le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques de la Faune et des Parcs via le député provincial de Portneuf. Rappelons que la Brasserie La Fosse soutien également le projet en en s’engageant à verser 1% des ventes de trois de leurs bières en canettes inspirées de la rivière Jacques-Cartier, soit la Salmo, la Double du Transcon et La Jacques.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le Passe migratoire à saumon – CBJC ou communiquer avec la CBJC par téléphone au 1-888-875-1120 ou par courriel au info@bjc.org.