L’organisme de bassin versant (obv) – la Capsa a inauguré, le 18 octobre à Saint-Léonard-de-Portneuf, la réfection d’un sentier éducatif situé en milieu naturel le long des rives du lac Simon.
De nouveaux panneaux éducatifs et des stations d’apprentissage vouées à la place qu’occupe l’eau au cœur de nos écosystèmes et de nos vies ont été dévoilés lors de cette inauguration. Ce sentier pédestre initialement aménagé par la Capsa en 2005 afin de permettre au public de découvrir l’environnement forestier du lac Simon, n’était plus praticable depuis plusieurs années en raison des activités du castor qui rendaient une grande partie du sentier inaccessible. Les travaux de réfection réalisés en 2022 et 2023 permettent donc la coexistence de ce sentier avec les activités de ce grand rongeur. La construction d’une passerelle en acier, installée au-dessus des étangs et du petit ruisseau obstrué par les barrages, permet dorénavant aux visiteurs d’accéder sécuritairement au parcours complet du sentier tout en bénéficiant d’une vue privilégiée sur l'habitat naturel du castor.
En plus de redonner à la population un accès à l’environnement forestier public du lac Simon, ce projet de restauration de sentier vise plus globalement à contribuer au développement récréotouristique local dans un cadre favorisant l’importance de la conservation du patrimoine naturel en contexte de gestion intégrée des ressources en EAU. C’est aussi dans cette optique que le parcours éducatif du sentier du lac Simon sera assorti d’un guide numérique destiné au réseau scolaire et aux responsables de camps de jour des municipalités avoisinantes. Ce guide permettra aux responsables de jeunes d’effectuer des visites éducatives de manière autonome selon des thématiques et des activités éducatives suggérées par l’équipe de la Capsa. Le Centre Vacances Lac Simon qui accueille déjà chaque année plusieurs groupes de jeunes et familles aura notamment la possibilité de diversifier l’offre de leurs activités familiales grâce à la proximité du sentier et du guide éventuellement mis à la disposition de ses animateurs.
«La Capsa et la Fondation Alcoa partagent des valeurs communes comme l’éducation à l’environnement, la protection de l’eau et des milieux naturels. Des valeurs qui ont aussi incité nos employés à s’impliquer bénévolement dans ce projet mobilisateur. » - Marie-Josée Alain, représentante locale de la Fondation Alcoa et conseillère en communications à l’Aluminerie de Deschambault
« Notre région regorge de trésors naturels et c’est pourquoi la MRC de Portneuf est fière de soutenir cette belle initiative qui permettra à l’ensemble de la population de se réapproprier ce milieu exceptionnel. L’offre touristique et de loisirs de la région de Portneuf se distingue par ses activités plein air et la qualité de ses infrastructures. Le projet de sentier éducatif du lac Simon est un atout certain qui viendra bonifier l’éventail d’activités disponibles, tant pour les gens d’ici que d’ailleurs. » Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf
Ce projet d’une valeur globale de 137 000 $ a principalement été possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec (Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public), de la Fondation Alcoa et de la MRC de Portneuf. Il a également bénéficié du programme Emploi d’été Canada, du Programme de soutien à l’engagement bénévole ACTION d’Alcoa-Aluminerie de Deschambault et du soutien du fonds des municipalités de la Capsa auquel a contribué les deux municipalités riveraines du lac Simon, soit Saint-Léonard-de-Portneuf et Sainte-Christine-d’Auvergne. La contribution nature du Centre Vacances Lac Simon, de l’École de foresterie de Duchesnay, de plusieurs bénévoles ainsi que de diverses commandites d’entreprises locales a également permis de compléter la réalisation de ce projet.
À propos de l’obv Capsa
La Capsa est un organisme à but non lucratif qui soutient, conseille, agit et harmonise, par la concertation, la gestion intégrée de l’eau des bassins versants des rivières Sainte-Anne, Portneuf et du secteur La Chevrotière. Figurant parmi l’un des 40 organismes de bassin versant (obv) reconnus par le gouvernement du Québec, son principal mandat est de réaliser en concertation, dans un cadre de développement durable, l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi d'un plan directeur de l'eau (PDE).