La MRC de Portneuf est fière de lancer officiellement ses cinq premières sections certifiées Route bleue, un réseau de parcours pagayables à l’échelle nationale, réalisées en collaboration avec Canot Kayak Québec.
Les aventuriers, les adeptes du canot, du kayak ou de la planche à pagaie peuvent désormais découvrir la région, en toute sécurité, en direct de leur embarcation en parcourant la rivière Sainte-Anne ou le fleuve Saint-Laurent.
Le projet Route bleue vise à certifier des parcours pagayables et à les doter d’une signalisation complète et d’outils numériques permettant aux usagers de mieux planifier leurs sorties.
Pour le déploiement de cette première phase du projet dans la région de Portneuf, les tronçons suivants ont été caractérisés et certifiés :
La certification de ces parcours a été obtenue en fonction de la mise à niveau de l’accessibilité des sites de pratique, de la sécurité nautique respectant les normes de Canot Kayak Québec, de la diffusion d’information concernant les bonnes pratiques de plein air et les parcours visités et, enfin, de l’écoresponsabilité des trajets assurant de protéger les milieux fragiles, sensibiliser la population au respect de la biodiversité et des écosystèmes environnants.
Le projet Route bleue est réalisé par Canot Kayak Québec et EauVive Québec, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Stratégies Saint-Laurent. Le conseil de la MRC de Portneuf a quant à lui contribuer, via le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), en injectant un montant de 35 000 $, nécessaire au déploiement du projet en sol portneuvois.
« Le lancement de ces cinq premières sections certifiées Route bleu constitue une véritable fierté pour notre région. Portneuf compte des atouts indéniables pour les amateurs de canot, de kayak et de planche à pagaie, avec des paysages riverains d’une rare beauté. Ce nouveau projet viendra assurément dynamiser notre offre touristique en mettant encore davantage en valeur les 76 kilomètres qui bordent le fleuve Saint-Laurent ainsi que notre fabuleuse rivière Sainte-Anne. » Vincent Caron, député de Portneuf.
« Avec le déploiement de Route bleue dans la région de Portneuf, nous avons la volonté de rendre encore plus accessible l’accès à nos cours d’eau, et ce, de façon sécuritaire, pour les adeptes de sports nautiques, de plus en plus nombreux sur nos rivières, lacs et sur le fleuve. Portneuf jouit de la proximité et de l’accessibilité de nombreux attraits naturels et nous désirons mettre à profit ces atouts, afin de faire rayonner davantage la région et toutes les possibilités qu’elle offre aux adeptes de plein air. » Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf
À propos du FRCN
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Portneuf dispose d’une enveloppe de 8 015 940 $, provenant du Secrétariat à la Capitale‑Nationale, afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.
À propos de la MRC de Portneuf
La MRC de Portneuf est un organisme de concertation régionale composé de 18 municipalités locales et de trois territoires non organisés (TNO) regroupant plus de 57 000 citoyens, sur une superficie de 4 095 km2. Elle intervient dans la planification, l'aménagement et le développement de son territoire et ses différentes interventions contribuent à l'occupation dynamique et cohérente de celui-ci.