Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux nouvelles 18 octobre 2019

Quatre nouveaux projets bénéficieront du Fonds de la région de la Capitale-Nationale de la MRC de Portneuf

Cap-Santé, le 18 octobre 2019. – Le conseil de la MRC de Portneuf a entériné, au cours de la période estivale, le soutien financier de quatre projets porteurs pour le développement économique de la région; une aide financière totalisant 287 000 $ dollars provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN).

Lancé le 30 janvier 2019, le FRCN est un nouvel outil de financement qui a été mis en place dans l’objectif de contribuer au dynamisme, à la vitalité, au développement, à l’essor et au rayonnement de la région de la Capitale-Nationale. Les élus siégeant au conseil de la MRC de Portneuf sont fiers d’annoncer que quatre projets de la région pourront se concrétiser grâce à des octrois totalisant 287 000 $.

Projets soutenus :

  • Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord | Développement du pôle d’accueil Shannahan;
  • Soudure sanitaire FP & Filles inc. | Projet d’expansion de l’entreprise;
  • Accès Travail Portneuf | Recrutement de main-d’œuvre – Mois du Québec en France;
  • Adeptes Quad Portneuf | Développement de sentiers et entretien.

« Encourager et soutenir les organismes et entrepreneurs régionaux est une priorité pour votre gouvernement. L’aide financière annoncée aujourd’hui permettra à des entreprises de la MRC de Portneuf de mettre à profit leur savoir-faire, en plus d’accroître leur compétitivité. Je tiens à les féliciter pour leur leadership et leur détermination », a déclaré la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault.

« Je suis heureux de cette annonce qui représente un appui important aux initiatives d’ici. Je remercie les différentes organisations qui, par leur dévouement et leur vision, collaborent grandement à l’essor économique de Portneuf, au grand bénéfice de toute notre collectivité », M. Vincent Caron, député de Portneuf.

« Le soutien financier accordé à ces projets permettra à leurs promoteurs de poursuivre le développement de ceux-ci au bénéfice de toute la région, considérant les retombées économiques majeures qui en découlent. Pour chaque dollar investi par la MRC de Portneuf via le FRCN dans le cadre de ces projets, l’effet de levier économique est estimé à 11,91 $, en plus des autres impacts positifs tels que la création et le maintien d’emplois », indique M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2017 à 2022, la Municipalité régionale de comté de Portneuf dispose d’une enveloppe de 6 426 000 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.

À propos de la MRC de Portneuf

 

La MRC de Portneuf est un organisme de concertation régionale composé de 18 municipalités locales et de 3 territoires non organisés (TNO) regroupant plus de 53 000 citoyens sur une superficie de 4 095 km2. Elle intervient dans la planification, l'aménagement et le développement de son territoire et ses différentes interventions contribuent à l'occupation dynamique et cohérente de celui-ci.

- 30 -

Source et information :

Mme Caroline D’Anjou

Directrice générale adjointe et secrétaire-trésorière adjointe

MRC de Portneuf

Tél. : 418 285-3744, poste 135