Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux nouvelles 4 septembre 2020

Le projet de Promenade-fleuve dans Portneuf : annonce d’un soutien financier de 115 000 $ du Secrétariat à la Capitale-Nationale

La MRC de Portneuf est heureuse d’annoncer que son projet de Promenade-fleuve bénéficiera de l’appui du Secrétariat à la Capitale Nationale (SCN), qui contribuera à la hauteur de 115 000 $ pour la réalisation de ce projet visant la mise en valeur du Saint-Laurent dans Portneuf.

Promenade-fleuve, un projet concerté coordonné par la MRC de Portneuf, est le fruit d’une collaboration entre les cinq municipalités du littoral portneuvois, soit les municipalités de Neuville, de Donnacona, de Cap-Santé, de Portneuf et de Deschambault-Grondines. Outre la contribution de 115 000 $ du SCN, le projet verra le jour grâce à la participation financière des municipalités concernées et de bailleurs de fonds additionnels. 

Le projet Promenade-fleuve, qui devrait être concrétisé en 2021, consiste à offrir à la population une expérience distinctive aux abords du Saint-Laurent par l’implantation de sentiers balisés sur la grève, essentiellement à marée basse. La mise en valeur des paysages et des accès, la protection du milieu naturel et des écosystèmes ainsi que l’implantation d’aménagements légers, identitaires, fonctionnels et présentant un design architectural uniformisé sont au cœur du concept proposé.

« Promenade-fleuve a un réel potentiel de faire rayonner notre Capitale‑Nationale et je suis ravie que votre gouvernement participe à la réalisation de ce projet qui revitalisera les abords de notre joyau qu’est le fleuve Saint-Laurent dans la MRC de Portneuf. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’encourage les promoteurs à tout mettre en œuvre pour faire de cette belle initiative un grand succès pour notre région, tout en attirant des visiteurs de partout au Québec. », a déclaré Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale.

« Je suis convaincu du pouvoir d’attraction du fleuve et des grèves qui longent les municipalités littorales de la MRC de Portneuf. J’ai très hâte de voir l’engouement des citoyens, des Québécois et des touristes amants de la nature. Les municipalités de Neuville, de Donnacona, de Cap-Santé, de Portneuf et de Deschambault-Grondines sont bien généreuses et visionnaires. Je les félicite de s’être alliées et de travailler ensemble pour la mise en valeur de la région de Portneuf. Celle-ci bénéficiera assurément d’importantes retombées économiques et d’un rayonnement enviable », a mentionné le député de Portneuf, M. Vincent Caron.

« En complémentarité avec les diverses initiatives existantes, ce projet permettra de faire du littoral portneuvois un lieu incontournable pour l’accès au fleuve et la pratique d’activités récréotouristiques, et ce, tant pour les citoyens que pour les visiteurs », a ajouté M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.

Vignettes: M. Jean-Pierre Pagé, conseiller municipal à la Ville de Donnacona, M. Michel Blackburn, maire de la Ville de Cap-Santé, M. Mario Alain, maire de la Ville de Portneuf, M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf et maire de la Ville de Neuville, Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la  Capitale-Nationale, M. Gaston Arcand, maire de la municipalité de Deschambault-Grondines et M. Vincent Caron, député de Portneuf.