Dans le cadre de l’appel de projets du Fonds Patrimoine et Culture en soutien aux initiatives du milieu qui s’est terminé le 28 février dernier, le conseil de la MRC de Portneuf a octroyé la somme totale de 45 126 $, partagée à sept projets porteurs pour la région de Portneuf.
Ce sont treize projets qui ont été initialement soumis, pour un total de subventions demandées s’élevant à 76 460 $. Chaque dossier a été analysé par un comité bénévole formé d’un élu municipal, d’une représentante du ministère de la Culture et des Communications et de trois membres de la Table de concertation culture de la MRC de Portneuf, conformément à la politique de mise en œuvre du fonds.
À l’issu de la compilation du pointage des grilles d’analyse, des discussions sur la qualité des projets et les retombées prévues sur le milieu et des délibérations sur les sommes à allouer aux projets méritants en fonction du budget disponible, le comité a retenu sept projets à recommander au conseil des maires de la MRC.
Le conseil de la MRC de Portneuf a ainsi adopté les recommandations du comité d’analyse le 16 mars dernier en confirmant par résolution le financement des projets suivants :
En somme, ce sont 45 126 $ provenant de l’entente de développement culturel sur un total de 133 990,95 $ (c’est-à-dire 88 602,95 $ investis par les organismes eux-mêmes et leurs partenaires) qui permettront la réalisation de sept projets rassembleurs et porteurs d’avenir pour la collectivité.
En 2004, la MRC de Portneuf lançait l’appel de projets du Fonds Patrimoine et Culture dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec. Au cours des 16 dernières années, la MRC a ainsi investi près d’un demi-million de dollars dans les projets proposés et réalisés par les organismes culturels portneuvois. En 2022, la MRC a réitéré son soutien au milieu culturel en rendant disponible un budget de 45 388 $ afin d’appuyer des projets dont les objectifs poursuivis sont en lien avec la politique culturelle de la MRC.
Rappelons que les promoteurs admissibles sont les organismes à but non lucratif (OBNL) ou les coopératives ayant leur siège social dans la MRC et une mission culturelle. Ils peuvent proposer des projets artistiques ou en patrimoine qui doivent avoir une durée définie et constituer une réalisation unique. Le Fonds Patrimoine et Culture cherche à appuyer des projets novateurs qui contribuent au développement culturel du territoire. Le financement des projets peut atteindre un montant maximum de 7 500 $ ou jusqu’à concurrence de 50 % des coûts du projet.
Source :
Gabriel F. Ouellette, Agent de développement culturel
MRC de Portneuf
418 285-3744, poste 113
gabriel.ouellette@mrc-portneuf.qc.ca