Alerte !

Avis important pour les propriétaires d'entreprises : consultez la section dédiée au programme d'Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Retour aux nouvelles 22 mars 2022

Programme d'aide à la restauration patrimoniale de la MRC de Portneuf

Bonification de l’enveloppe financière et élargissement de l’admissibilité au programme

Devant l’engouement et les effets structurants du Programme d’aide à la restauration patrimoniale (PAR) qu’elle a mis sur pieds en 2021, et des représentations effectuées auprès du gouvernement, la MRC de Portneuf accueille avec fierté l’annonce récente de la bonification de la subvention accordée par le gouvernement du Québec. De nouvelle sommes ont également été accordées pour le soutien de nouveaux projets de restauration touchant des immeubles municipaux. Le montant total de l’aide financière accordée par le gouvernement du Québec s’élève à 683 000 $.

 En novembre 2020, le gouvernement du Québec annonçait une série d’ententes conclues dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI). Cette entente a permis à la MRC de Portneuf de mettre sur pieds un Programme d’aide à la restauration patrimoniale et de rendre disponible une enveloppe de 147 500 $ pour soutenir des projets de restauration sur des propriétés privées admissibles. En 2021, 14 projets de restauration ont ainsi été soutenus.

 

 « Compte tenu de l’importance du patrimoine bâti dans le territoire portneuvois et des besoins multiples signifiés par les citoyens, la MRC a sollicité une majoration du budget lui étant accordé par le gouvernement du Québec. Ce dernier ayant répondu favorablement à notre demande, nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui un budget annuel de 300 000 $ pour le Programme d’aide à la restauration patrimoniale pour les années 2022 et 2023. De ce montant, 60% sont issus du PSMMPI et 40% sont défrayés par la MRC de Portneuf à même le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN). »

 Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf et maire de la Ville de Neuville.

 

« Le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier représente un levier significatif pour l’économie, le tourisme et la culture de chez nous. Il vient appuyer les efforts des citoyens, des municipalités et des MRC qui travaillent à rendre nos milieux plus beaux et à faire rayonner le dynamisme de nos régions. Dans Portneuf, c’est un montant conséquent de plus de 680 000 $ qui sera investi pour protéger et faire vivre notre patrimoine bâti! » Vincent Caron, député de Portneuf. »

Vincent Caron, député de Portneuf

 

Un plus grand nombre de propriétés admissibles

Cette annonce permet également d’élargir l’admissibilité au PAR, qui demeure néanmoins encadrée par les critères édictés par le ministère de la Culture et des Communications. En plus des immeubles ayant un statut en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel (citées ou classées), les immeubles qui sont visés par une mesure de protection en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (ex : Plan d’implantation et d’intégration architecturale, règlement de zonage) et ayant une valeur patrimoniale importante sont admissibles. Pour ce dernier critère, aux immeubles de valeur patrimoniale supérieure et exceptionnelle, s’ajoutent maintenant les immeubles de valeur patrimoniale bonne.

 Comme l’admissibilité au programme repose sur plus d’un facteur, il est fortement recommandé de contacter l’agente de développement en patrimoine immobilier de la MRC dans un premier temps. Cette étape permet aussi de valider l’admissibilité des interventions envisagées. Les propriétaires d’immeubles admissible recevront également une communication pour les en aviser.

 Soutien à la restauration d’immeubles patrimoniaux municipaux

Un montant de 500 000 $ est également accordé afin de soutenir la restauration d’édifices admissibles de propriété municipale. Cette aide permet de soutenir trois projets initiés par la municipalité de Deschambault-Grondines à hauteur de 50% des coûts de projets. Les immeubles concernés sont le Vieux presbytère de Deschambault, le presbytère de Grondines ainsi que le Centre des Roches. La municipalité doit assumer le reste du montage financier.

 L’importance du patrimoine bâti de la MRC de Portneuf

La richesse du patrimoine bâti portneuvois est indéniable. La protection et la mise en valeur des éléments relatifs au patrimoine historique et culturel du territoire figurent parmi les grandes orientations inscrites au Schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Portneuf. La Politique culturelle de la MRC confirme également cette orientation.

 Entre 2012 et 2014, la MRC de Portneuf a réalisé un inventaire du patrimoine bâti dans l’ensemble des municipalités du territoire. Cet exercice a permis de dénombrer et de caractériser les biens ayant une valeur patrimoniale importante à l’échelle régionale : plus de 5 300 propriétés ont ainsi été listées, dont environ 900 d’une valeur patrimoniale importante et ayant été caractérisées. Cet inventaire constitue un outil essentiel à la mise en œuvre du PAR.

 La mise en œuvre du PAR permet donc de concrétiser les intentions régionales et s’inscrit en continuité avec les actions entreprises par le passé, tout en faisant de la MRC un territoire proactif vis-à-vis les objectifs du gouvernent du Québec.

Source et information :

Mme Éliane Trottier

Agente de développement culturel

(Patrimoine immobilier)

MRC de Portneuf

eliane.trottier@mrc-portneuf.qc.ca