Alerte !

Avis important pour les propriétaires d'entreprises : consultez la section dédiée au programme d'Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Retour aux nouvelles 6 juin 2022

Dévoilement des lauréats des Prix du patrimoine 2022

La MRC de Portneuf a dévoilé les lauréats des Prix du patrimoine lors d’un 5 à 7 au Parc familial des Berges de Donnacona. Par cet événement, la MRC mise sur la reconnaissance et la promotion des initiatives locales qui contribuent à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine portneuvois. Ces lauréats se sont vu décerner un prix réalisé par l’artisane Marie-Line Dupéré, de Saint-Ubalde.

Dans la catégorie Conservation et préservation, le lauréat est la Ville de Lac-Sergent, pour les travaux effectués à la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix. Établissement emblématique de la ville, la chapelle, construite en 1907, a fait l’objet d’un projet de restauration porté par l’engagement de la communauté et soutenu par la Ville. Sa restauration s’inscrit dans un mouvement collectif qui redonne place au lieu patrimonial dans la vie des citoyens et des citoyennes.

Dans la catégorie Interprétation et diffusion, la palme revient au comité culturel de Donnacona, pour le projet « S’enfarger dans l’cadre de porte ». En toute transparence, les récits présentés s’éloignent parfois de la réalité historique! Néanmoins, l’originalité du projet et ses airs ludiques en font un véritable outil de médiation ayant le potentiel d’intéresser les auditeurs à l’histoire et au patrimoine de Donnacona.

La région de Portneuf est aussi fière de reconnaître comme Porteurs de tradition M. Fabien Pagé, sculpteur et ébéniste. Le travail minutieux de cet artisan d’expérience a favorisé la préservation et la mise en valeur de nombreuses œuvres architecturales ou sculpturales dans la province. Son engagement se manifeste aussi dans la formation d’une relève par le biais de cours d’ébénisterie ou de sculpture sur bois.

Dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, le projet « Berce-moi » des Incomplètes a remporté les honneurs. Présenté sur les cinq quais portneuvois, il a mis en valeur les paysages fluviaux par le biais d’une performance artistique appelant à la contemplation. À la fois une expérience paysagère immersive et une invitation à découvrir sa propre perception du littoral, la proposition originale appelait à l’action poétique, portée par la beauté du fleuve.

Un prix coup de cœur du jury a également été décerné à l’Association du Moulin Lavallée, pour les efforts investis dans la sauvegarde du moulin du même nom, à Sainte-Christine-d’Auvergne. Mobilisation d’intervenants, recherche, documentation de l’histoire du site, diffusion et citation de l’immeuble font partie des réalisations du groupe, dans l’objectif de préserver et de mettre en valeur un patrimoine industriel important du territoire.

Les lauréats des quatre différentes catégories de prix seront également valorisés par une vaste campagne de communication orchestrée par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, aux côtés des lauréats des autres MRC et villes de la région.

 Enfin, la Table de concertation culture de la MRC de Portneuf a profité de cet événement pour remettre un prix Engagement culturel à M. Denis Baribault. Investi dans le développement culturel depuis de nombreuses années, il a contribué à mettre en lumière différentes facettes de la culture portneuvoise à travers ses activités professionnelles et son engagement bénévole. Président de la Table de concertation culture pendant 12 ans, sa contribution au développement culturel du territoire est indéniable.

1 / 5
Éliane Trottier, Agente de développement culturel (patrimoine immobilier) de la MRC de Portneuf
2 / 5
M. Jean-Claude Léveillée, maire de Donnacona
3 / 5
Une partie des personnes présentes à la remise.
4 / 5
Éliane Trottier, Agente de développement culturel (patrimoine immobilier) et Gabriel Ouellet, agent de développement culturel
5 / 5