Retour aux nouvelles 17 juillet 2024

Dévoilement du « Portrait des organismes communautaires à vocation sociale et concertations sur le territoire de la MRC de Portneuf »

Cap-Santé, le 17 juillet 2024. – C’est avec enthousiasme que la MRC de Portneuf dévoile le Portrait des organismes communautaires à vocation sociale et concertations sur le territoire de la MRC de Portneuf. La vaste démarche de consultation auprès du secteur communautaire avait été amorcée en 2023 et a mené, le 19 juin dernier, au dépôt officiel de ce document. La réalisation de ce portrait a été rendue possible grâce au Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), avec un investissement monétaire de 12 000 $. Ce projet illustre l’engagement collectif des différentes associations envers le développement social et leur collaboration au sein de notre communauté.

Cette idée avait été initiée par la Table des organismes de Portneuf (TOP) puisque l’urgence de trouver des solutions, afin d’améliorer la situation des organismes communautaires de la MRC de Portneuf et la prestation des services auprès des citoyens, avait été identifiée. L’intention suivante avait donc été soulevée : documenter le vécu des organismes communautaires œuvrant dans la MRC de Portneuf afin de préciser les pistes d’action pertinentes pour améliorer la situation.

En septembre 2023, les maires et les mairesses avaient décidé d’aller de l’avant avec la réalisation du Portrait des organismes communautaires à vocation sociale et concertations sur le territoire de la MRC de Portneuf et ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Portneuvois et des Portneuvoises.

« Notre secteur communautaire constitue un pilier essentiel de notre territoire et il est de notre responsabilité de nous assurer que les différents enjeux et les préoccupations auxquels il fait face soient adressés avec détermination auprès des autorités responsables. La région de Portneuf recense plusieurs organismes communautaires qui contribuent à la vitalité de nos milieux par une offre de services directe à la population ou par un accompagnement adapté à leur clientèle. Ce document reflète l’expression des différents organismes et organisations œuvrant dans le milieu communautaire et leur souhait de partager leurs réalités, leurs enjeux et les différentes pistes de solution qui pourraient être explorées afin de soutenir le milieu communautaire portneuvois. Je tiens à remercier toutes les personnes, intervenants et organismes qui ont pris part à cet important exercice de consultation. » M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf

La rédaction de ce document permet désormais de mettre en lumière des constats importants et de proposer des pistes de solution visant à mieux soutenir le milieu communautaire portneuvois. Il est le fruit d’une collaboration entre les principaux acteurs de la MRC, de la Table des organismes de Portneuf (TOP), de Mme Brigitte Goyette (consultante) et de nombreux organismes qui œuvrent sur le territoire.

« Notre secteur communautaire est, indubitablement, la colonne vertébrale de Portneuf. Cette brillante idée de la Table des organismes de Portneuf, concrétisée aujourd’hui grâce au soutien de la MRC de Portneuf et du gouvernement du Québec, représente un énorme pas en avant pour notre région. Je félicite chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce précieux portrait. » M. Vincent Caron, député de Portneuf

« Aider nos organismes communautaires à vocation sociale à atteindre leurs objectifs et à se développer est une entreprise admirable, et nécessaire. Le document dévoilé aujourd’hui permet, à cet égard, de cibler des pistes de solution porteuses d’avenir. Il faut donner les moyens d’agir à toutes ces personnes qui se rendent disponibles et qui aident les autres. Nos communautés ont grand besoin de tous ces gens qui, par altruisme et solidarité, posent des gestes concrets. Leurs actions contribuent à l’offre de services, à la gestion des ressources disponibles et au partage des biens. Le gouvernement est heureux de collaborer à cet exercice visant à assurer une meilleure qualité de vie à toute la population de la région de Portneuf. » M. Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Le Portrait des organismes communautaires à vocation sociale et concertations sur le territoire de la MRC de Portneuf est maintenant disponible ici.

À propos du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Portneuf dispose d’une enveloppe de 8 015 940 $, provenant du Secrétariat à la Capitale‑Nationale, afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.

À propos de la MRC de Portneuf
La MRC de Portneuf est un organisme de concertation régionale composé de 18 municipalités locales et de 3 territoires non organisés regroupant plus de 55 000 citoyens, sur une superficie de 4 095 km2. Elle intervient dans la planification, l'aménagement et le développement de son territoire et ses différentes interventions contribuent à l'occupation dynamique et cohérente de celui-ci.

À propos de la Table des organismes de Portneuf (TOP)
La mission de la TOP est de regrouper les organismes communautaires et d’économie sociale œuvrant dans différents secteurs d’activité en vue d’assurer la participation active du mouvement communautaire au développement social et économique portneuvois.

Source et information :
Mme Andrée-Anne Béland
Agente de développement régional
MRC de Portneuf
andree-anne.beland@mrc-portneuf.qc.ca
Tél. : 418 285-3744, poste 227