Cap-Santé, le 14 mai 2019 – Le conseil de la MRC de Portneuf a entériné, lors sa dernière séance, les premiers octrois du nouveau Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN). Une aide financière totalisant un peu plus de 1 million de dollars qui permettra de réaliser des projets porteurs pour le développement économique de la région.
Lancé le 30 janvier 2019, le FRCN est un nouvel outil de financement qui a été mis en place dans l’objectif de contribuer au dynamisme, à la vitalité, au développement, à l’essor et au rayonnement de la région de la Capitale-Nationale. Quelques mois après le lancement, le conseil de la MRC de Portneuf est fier d’annoncer que trois projets de la région pourront se concrétiser grâce à des aides financières totalisant 1 050 000 $.
Projets soutenus :
« L’analyse de ces dossiers a permis de chiffrer leur effet de levier économique à 9,79 $ pour chaque dollar investi par la MRC de Portneuf via le FRCN. À cela s’ajoutent d’autres types de retombées économiques, telles que la création et le maintien d’emplois , l’impact économique sur les sous-traitants et fournisseurs liés à ces projets et l’accroissement de la vitalité économique de la région. » mentionne M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.
« La mise en place du Fonds régional de la Capitale-Nationale – MRC de Portneuf démontre une fois de plus toute l’importance qu’accorde notre gouvernement à l’autonomie des régions. Les investissements annoncés aujourd’hui contribueront sans aucun doute à faire de Portneuf un endroit attractif pour les entreprises, les travailleurs, les résidents et les touristes. », a déclaré Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
« Notre gouvernement est fier d’encourager les entreprises d’ici afin de leur permettre d’accroître leur compétitivité et de poursuivre leur croissance. Je les remercie pour leur apport au développement économique de la région et leur souhaite le meilleur des succès dans leurs projets futurs. », a indiqué le député de Portneuf, M. Vincent Caron.
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2017 à 2022, la municipalité régionale de comté de Portneuf dispose d’une enveloppe de 6 426 000 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.
La MRC de Portneuf est un organisme de concertation régionale composé de 18 municipalités locales et de 3 territoires non organisés (TNO) regroupant plus de 53 000 citoyens sur une superficie de 4 095 km2. Elle intervient dans la planification, l'aménagement et le développement de son territoire et ses différentes interventions contribuent à l'occupation dynamique et cohérente de celui-ci.
Sources :
Mme Caroline D’Anjou
Directrice générale adjointe et Secrétaire-trésorière adjointe
MRC de Portneuf
Tél. : 418 285-3744, poste 135
caroline.danjou@mrc-portneuf.qc.ca