Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux nouvelles 19 juin 2021

Vers un plan de mobilité durable intégrée : mise sur pied d’une table de concertation

La MRC de Portneuf et son partenaire, la Corporation de transport régional de Portneuf, sont heureux d’annoncer la concrétisation d’une étape importante de la démarche d’élaboration d’un plan de mobilité durable intégrée pour le territoire portneuvois.

En effet, la Table de concertation en mobilité durable de la MRC de Portneuf (TCMD) a tenu sa toute première rencontre la semaine dernière. Elle est constituée de membres de la direction des deux organismes porteurs (MRC et CTRP), d’un maire de la MRC siégeant à la CTRP, et des représentants suivants :

  • Un représentant du service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la MRC;
  • Un représentant de chaque organisme de transport bénévole (Le Halo Entraide communautaire et le Comité Vas-y);
  • Un représentant du transport scolaire (Centre de services scolaire de Portneuf);
  • Un représentant du CIUSSS de la Capitale-Nationale (organisation communautaire);
  • Un représentant de l’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP);
  • Un représentant du secteur environnement (Table de concertation en environnement).

 

La table joue un rôle d’instance consultative auprès de la MRC de Portneuf dans le cadre des travaux du plan de mobilité durable intégrée. Sa mission est de favoriser la mise en place de solutions et mesures durables pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à la mobilité des personnes. La table jouera également le rôle de comité de suivi lors de la mise en œuvre du plan. Elle est formée de représentants d’organismes offrant des services de transport, de la MRC de Portneuf (élu, direction, aménagement du territoire et de l’urbanisme, du secteur communautaire et de l’environnement. 

 

La prochaine étape de la démarche vise la réalisation d’un portrait de l’offre globale en transport de personnes, allant du transport collectif au transport actif, en passant par le transport bénévole et le transport scolaire, pour ne nommer que ceux-ci.  De plus, le plan de travail prévoit des consultations auprès des citoyens et organismes quelque part à partir de l’automne 2021.

 

Rappelons que la mobilité des personnes est un enjeu majeur qui est mis en lumière dans de nombreuses planifications locales et territoriales dans la MRC de Portneuf. Cette démarche permettra d’avoir une vision à long terme et abordera, au-delà du transport collectif, la mobilité des personnes dans son sens large, une première pour notre territoire. En complémentarité avec les outils de planification en aménagement du territoire, elle favorisera l’amélioration du milieu de vie qu’est Portneuf et ses communautés constituantes.