Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux nouvelles 10 décembre 2020

Vers un plan de mobilité durable intégrée : amorce des travaux dans la MRC de Portneuf

La MRC de Portneuf et son partenaire, la Corporation de transport régional de Portneuf, amorcent les travaux en vue de l’élaboration d’un plan de mobilité durable intégrée pour le territoire de la MRC de Portneuf.

La mobilité des personnes est un enjeu majeur qui est mis en lumière dans de nombreuses planifications locales et territoriales dans la MRC de Portneuf. L’élaboration d’un plan de développement du transport intra et extraterritorial est d’ailleurs une action prioritaire inscrite dans le Plan concerté de développement du territoire de la MRC de Portneuf 2016-2020, laquelle s’est traduite par une première phase avec l’enquête origine-destination réalisée en 2017. En parallèle, le plan d’action 2018-2023 de la Politique de mobilité durable 2030 du Gouvernement du Québec prévoit que les MRC devront se doter d’un plan de mobilité durable intégrée. Les lignes directrices de cette mesure sont attendues en 2021.  

Dans cette optique, la MRC de Portneuf et la Corporation de transport régional de Portneuf débutent dès maintenant la démarche en vue de l’élaboration d’un plan de mobilité durable intégrée pour le territoire portneuvois. Cette planification permettra d’avoir une vision à long terme et abordera, au-delà du transport collectif, la mobilité des personnes dans son sens large, une première pour notre territoire. En complémentarité avec les outils de planification en aménagement du territoire, elle favorisera l’amélioration du milieu de vie que sont Portneuf et ses communautés constituantes.

« À travers les étapes, nous souhaitons que ce vaste chantier mobilise les acteurs du territoire en vue de se doter de solutions et mesures concrètes et durables pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à la mobilité », mentionne M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.