Retour aux nouvelles 7 octobre 2021

La MRC de Portneuf dévoile les couleurs de sa nouvelle marque territoriale « Région de Portneuf »

C’est à l’issue d’une consultation publique portant sur l’ADN de Portneuf, réalisée en novembre 2020, que la marque « Région de Portneuf » a été élaborée en collaboration avec Visages régionaux, une firme spécialisée en marketing territorial et développement des communautés.

Créée par et pour les Portneuvois.e.s, cette marque deviendra le porte-voix des initiatives inspirantes sur le territoire, dans le but d’amplifier le sentiment d’appartenance des résident.e.s actuels et d’en attirer de nouveaux qui viendront s’enraciner, travailler et entreprendre dans Portneuf.

« C’est dans la volonté de positionner la région de Portneuf afin d’en démontrer les nombreux atouts distinctifs, mais aussi de générer un sentiment de fierté grandissant chez les Portneuvois et Portneuvoises, que le conseil de la MRC a emboité le pas menant à une nouvelle image de marque pour notre région. C’est maintenant avec une grande fierté que nous dévoilons les premiers fruits d’un travail d’envergure porté par la MRC de Portneuf, le tout rendu possible grâce à un investissement en provenance du Fonds de la région de la Capitale-Nationale »,

déclare M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.

Une démarche collective

C’est plus de 500 personnes qui ont pris part à la consultation pour identifier les éléments distinctifs et identitaires du territoire, dans l’objectif de positionner Portneuf comme une région de choix en termes de migration et de tourisme. La nouvelle identité visuelle « Région de Portneuf », résultat de cette démarche collective initiée par la MRC de Portneuf, est maintenant dévoilée sur les réseaux sociaux.

 Cette marque territoriale rassembleuse et distinctive, qui positionne Portneuf comme une région inégalable, se déploiera sur plusieurs outils de communication dans les prochains mois, dont un nouveau site web et la participation à un balado en collaboration avec Radio-Canada, disponible sur la plateforme Ohdio! au printemps 2022. Les Portneuvois.e.s seront appelé.e.s à contribuer à cette campagne d’attractivité en participant aux contenus sur les différentes plateformes.

La démarche en chiffre 

  • 130 000 $ investis via le Fond de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)
  • 550 personnes consultées: Citoyen.ne.s, maires et mairesses, directeurs.trices généraux, communicateur.trice.s municipaux, porteur.eu.es de projets structurants, organismes communautaires, employeurs et entrepreneurs.
  • 18 municipalités ayant la volonté de s’unir et de parler d’une même voix
  • Un positionnement fort : Portneuf, inégalable.

Suivez la page Facebook et la page Instagram de Région de Portneuf pour suivre les prochaines étapes de cette démarche régionale.