En cette période de crise sanitaire due à la COVID-19, la MRC de Portneuf réitère son soutien aux entreprises et organismes de la région et les invite à faire appel à l’équipe de son Service de développement économique qui est en mesure de les aider à faire face à la crise actuelle.
Le conseil de la MRC de Portneuf invite les entreprises portneuvoises qui éprouvent des difficultés, qui ont besoin d’accompagnement ou qui désirent obtenir plus d’information concernant les mesures et programmes d’aide mis en place à communiquer avec l’équipe de son Service de développement économique qui est mobilisée afin de donner un coup de main et faciliter l’accès aux outils disponibles aux entrepreneurs de la région et qui subissent les contrecoups de la crise actuelle. Du nombre de mesures d’aide disponibles aux entreprises de la région, notons :
Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises
Le gouvernement du Québec a récemment annoncé l’octroi d’un montant de 1 169 000 $ à la MRC de Portneuf dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises qui a pour objectif de soutenir les PME qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement. L’ensemble des informations concernant les critères d’admissibilité et les procédures pour soumettre une demande d’aide sont disponibles au :
www.portneuf.ca/aide_urgence_pme/.
Le moratoire de capital et d’intérêts des Fonds locaux d’investissement (FLI et FLS)
Sensibles à la situation en cours et conscients des répercussions majeures de la pandémie de la COVID-19 pour les acteurs du développement économique de la région, les membres du conseil de la MRC de Portneuf ont résolu d’octroyer, lors de sa séance du 18 mars dernier, un moratoire de capital et d’intérêts pouvant aller jusqu’à trois mois pour les prêts en cours provenant des Fonds locaux d’investissement. Depuis, le conseil s’est réuni à nouveau afin de discuter d’une prolongation du moratoire portant celui-ci à six mois. Cette nouvelle orientation sera officialisée lors de la séance du 22 avril prochain.
« Nous désirons réitérer aux entreprises et organismes de la région que nous demeurons actifs et sommes en mesure de les accompagner en cette période critique pour le développement économique. Les membres de l’équipe sont à l’affût des outils et mesures mis en place afin d’atténuer les impacts de la crise dans le réseau portneuvois et pourront diriger les entrepreneurs et les promoteurs vers les bonnes ressources en fonction de leur situation », mentionne M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.
Bien que, pour des raisons de santé publique, les bureaux de la MRC sont actuellement fermés au public, l’équipe de la MRC demeure disponible par téléphone ou courriel (www.portneuf.ca/nous-joindre). Pour toute urgence reliée au développement économique, nous vous invitons à joindre M. Mathieu Fortier, directeur par intérim du Service de développement économique, à mathieu.fortier@mrc-portneuf.qc.ca ou par téléphone au 418 285-3744, poste 225.