La Société québécoise d’ethnologie invite ses amis ainsi que le grand public à une célébration des producteurs de maïs sucré de Neuville. L’événement aura lieu à la Salle des fêtes de Neuville, 745 rue Vauquelin, le dimanche 13 octobre à 14 h en présence des familles honorées et de dignitaires.
Depuis le 14 juin 2017, le maïs sucré de Neuville bénéficie d’une appellation réservée et d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Dix producteurs de Neuville ont été reconnus dans ce contexte. À la suite de cette reconnaissance, la Société québécoise d’ethnologie s’est associée à la MRC de Portneuf et à d’autres partenaires pour honorer les producteurs de maïs sucré de Neuville qui maintiennent un savoir et un savoir-faire qu’ils tiennent de leurs ancêtres depuis plusieurs générations.
Un questionnaire d’enquête a donc été élaboré et, depuis le printemps 2018, deux ethnologues ont réalisé des entrevues avec ces producteurs de maïs sucré. De plus, quatre courtes vidéos ont été réalisées à l’été 2019 par un ethnologue spécialiste du multimédia. Trois de ces vidéos portent sur les trois familles qui cultivent le maïs sucré à Neuville depuis plus de dix générations – ces familles recevront d’ailleurs un certificat d’honneur à la fin de la cérémonie – et une quatrième vidéo porte sur les techniques de production du maïs sucré.
La cérémonie se déroulera comme suit :
13 h 30 Accueil
14 h 00 Mot de bienvenue du président de la Société québécoise d’ethnologie
14 h 05 Les invités d’honneur prennent la parole
14 h 15 Présentation du Programme de valorisation des porteurs de traditions
14 h 20 Présentation des dix familles de Neuville productrices de maïs sucré
15 h 00 Visionnement de quatre vidéos tournées à Neuville ; échanges avec le public
15 h 45 Remise de certificats d’honneur aux trois familles qui produisent le maïs sucré depuis plus de 10 générations
16 h 00 Vin de l’amitié et petites bouchées
17 h 00 Fin de l’activité
La Société québécoise d’ethnologie tient à remercier la MRC de Portneuf qui a contribué à réaliser ce projet dans le cadre de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, la ville de Neuville, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le député de Portneuf à l’Assemblée nationale, la Caisse populaire Desjardins de Neuville ainsi que le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval.