Retour aux nouvelles 14 avril 2023

Le Lab Créatik est enfin lancé !

Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (Pôle CN), en collaboration avec la MRC de Portneuf, lancait le 13 avril dernier le Lab Créatik. Ce parcours entrepreneurial de 4 jours réunit une foule d’acteur.trice.s de changement de cette belle région, mais aussi d’ailleurs au Québec. L’objectif de ce rendez-vous : réfléchir ensemble et répondre collectivement aux enjeux et défis sociaux de la région de Portneuf.

27 projets pour imaginer, créer et transformer nos communautés

Pour cette première édition dans la région de Portneuf, pas moins d’une quarantaine de participant.e.s se sont inscrit.e.s afin de proposer leurs projets à impact social sur des thématiques variées : culture, environnement, alimentation, employabilité, éducation, habitation, transport, mobilité, repreneuriat, services de proximité, inégalités sociales, etc. Une équipe composée de coachs, de professionnel.le.s et d'expert.e.s issu.e.s du milieu de l'entrepreneuriat et autres accompagnera les porteur.euse.s d’idées tout au long du Lab. L’événement culminera lors de la présentation des projets, qui aura lieu le dimanche 16 avril à partir de 13 h à l'Église Saint-Joseph de Deschambault-Grondines. Les participant.e.s exposeront sous forme de pitch leurs initiatives à impact social devant jury et public. Des bourses totalisant 5 000 $ seront en jeu : la Bourse Innovation Promutuel de 2 500 $, la bourse territoriale MRC de Portneuf de 1 000 $, la bourse environnementale Desjardins de 1 000 $ et les 2 bourses émergences Pôle CN de 250 $.

Des conférences gratuites ouvertes au grand public

Le Lab Créatik, c’est aussi l’occasion d’entendre, de partager et de réseauter avec des conférencier.ère.s reconnu.e.s. Le 13 avril à 19 h, au Moulin Marcoux de Pont-Rouge, Audrey Roberge, Coop Carbone et le Christian Hébert, Domaine Hébert seront là pour nous expliquer en quoi l’économie circulaire est un incontournable pour renouveler la manière d’entreprendre les affaires. Le 14 avril, à 14h, rendez-vous au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond où une pléiade d'initiatives inspirantes de partout au Québec discuteront en panel dans l'idée Tisser Portneuf autrement, la mutualisation et la relève entrepreneuriale y seront abordé. Samedi 15 avril, à 14h, la formule se répète sous les thèmes Au cœur de la communauté et Agir et travailler pour le bien commun. Bienvenue à tous les entrepreneurs et citoyens engagés pour Entreprendre Portneuf autrement.

Consultez la programmation complète au https://polecn.org/lab-creatik/programmation/.

Une initiative reconnue et appréciée

« Du choc des idées jaillit la lumière. Je salue la MRC de Portneuf ainsi que le Pôle CN pour le lancement du Lab Créatik dans Portneuf, une initiative novatrice, audacieuse et constructive qui va notamment permettre de mieux outiller nos acteurs du changement afin que les projets à impact social résonnent partout sur notre territoire. C’est un réel plaisir pour moi d’accompagner ce laboratoire vivant et c’est avec beaucoup de fébrilité et de fierté que je vais découvrir les différents projets qui, je n’en doute pas, contribueront au développement du bien-être de la communauté portneuvoise. » , note Vincent Caron, député de Portneuf

« La MRC de Portneuf salue les participants passionnés et ayant à cœur d’améliorer leur collectivité. Le Lab Créatik est une occasion de créer des liens avec des mentors, des modèles, des entrepreneurs et des organismes motivés et passionnés En favorisant la réflexion et l’échange entre citoyens. C’est l'occasion de prendre un temps pour réfléchir à un projet, de rencontrer d'autres porteurs d'idées et de rencontrer des acteurs du développement économique de la région qui ont à cœur le dynamisme de la région », déclare le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau.

« Nous sommes fiers de présenter le tout premier Lab Créatik de la région de Portneuf. Ensemble, nous pouvons faire une différence et rendre les rêves possibles. C’est dans cet esprit d’entraide et de partage que nous avons bien hâte de voir tous ces projets pour le bien de notre collectivité et de l’entrepreneuriat », exprime Michel Gauthier, président de Promutuel Portneuf-Champlain.