Alerte !

Avis important pour les propriétaires d'entreprises : consultez la section dédiée au programme d'Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Retour aux nouvelles 20 juin 2022

La MRC de Portneuf lance la deuxième édition de La Virée Enracinée

La MRC de Portneuf, en collaboration avec la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf, lance officiellement la deuxième édition du projet en restauration locale : La Virée Enracinée.

La Virée Enracinée, une expérience gourmande portneuvoise
La région de Portneuf regorge de producteurs enracinés dans Portneuf qui proposent des produits uniques et savoureux. Leurs produits d’exception seront mis en valeur dans le cadre de la deuxième édition de La Virée Enracinée puisque du 1er juillet au 4 septembre 2022, 11 restaurants et comptoirs portneuvois cuisineront les produits Portneuf, Culture de saveurs.

Au menu : on retrouve des plats originaux, savoureux et locaux à manger au restaurant ou en pique-nique.
Les restaurants et comptoirs participants proposent un plat, du style de leur choix, concocté avec au moins trois produits d’entreprises membres de Portneuf, Culture de saveurs.

En plus des nombreux attraits touristiques à découvrir dans la région, il sera donc possible cet été de déguster les saveurs portneuvoises! D’ailleurs, sur le site Web de Portneuf, Culture de saveurs, les amateurs de plein air, de nature, de culture ou de sorties gourmandes découvriront plusieurs suggestions d’activités et d’itinéraires à combiner à leur virée.

Les restaurants et comptoirs participants
Voici les 11 restaurants et comptoirs qui vous invitent à manger local cet été dans le cadre de la deuxième édition de La Virée Enracinée :
1- Bistro La Ferme (Deschambault-Grondines);
2- Boulangerie le Soleil Levain inc. (Deschambault-Grondines);
3- Brasserie La Fosse (Donnacona);
4- Casse-croûte La Ferme (Deschambault-Grondines);
5- Casse-croûte St-Caz (Saint-Casimir);
6- Concept Gourmet (Saint-Marc-des-Carrières);
7- Le Mundial (Saint-Raymond);
8- Le P’tit Patelin (Cap-Santé);
9- Restaurant Chez Moi (Deschambault-Grondines);
10- Restaurant St-Alfred (Portneuf);
11- Roquemont microbrasserie (Saint-Raymond).

Les objectifs de La Virée Enracinée
La première édition de La Virée Enracinée s’est tenue à l’été 2021 et près de 3 000 plats enracinés ont été servis. La MRC de Portneuf souhaite donc répéter l’expérience et continuer à faire rayonner l’offre agroalimentaire portneuvoise dans le secteur de la restauration. La Virée Enracinée contribue à la mise en valeur des produits portneuvois et à les rendre davantage accessibles. Par ce projet, la MRC de Portneuf souhaite contribuer à propulser l’approvisionnement local dans des restaurants portneuvois. Au total, pour l’édition 2022, près de 20 producteurs/productrices seront mis en valeur par le projet.

Mentionnons que La Virée Enracinée est financée par la MRC de Portneuf et par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

À propos de Portneuf, Culture de saveurs
La mission de Portneuf, Culture de saveurs est de faire connaître et reconnaître la MRC de Portneuf en tant que territoire gourmand où l'authenticité et l'expertise de nos artisans se déploient à travers une gamme de produits et d'expériences diversifiés sur toute l'année. En tant que regroupement, nous souhaitons que la convivialité et l'esprit de solidarité des membres servent au plus grand nombre et soient un tremplin pour les nouvelles idées. De plus amples informations sur l’événement et sur Portneuf, Culture de saveurs sont disponibles ici.

Source :
Mme Andrée-Anne Béland
Agente de développement régional
MRC de Portneuf
andree-anne.beland@mrc-portneuf.qc.ca
Tél. : 418 285-3744, poste 227

Photos : Charles Briand

1 / 11
2 / 11
3 / 11
4 / 11
5 / 11
6 / 11
7 / 11
8 / 11
9 / 11
10 / 11
11 / 11