Retour aux nouvelles 28 octobre 2024

Lancement de la démarche de mise à jour du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Portneuf

Cap-Santé, le 28 octobre 2024. –  En 2016, la MRC de Portneuf avait adopté son premier Plan de développement de la zone agricole (PDZA); un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement des entreprises et activités agricoles et de leurs produits. C’est avec enthousiasme que la MRC de Portneuf annonce officiellement qu’une mise à jour de cet important outil de planification est en cours d’élaboration.

Bilan du premier PDZA
Pour bien enclencher la démarche de mise à jour, la rédaction d’un bilan du premier PDZA était nécessaire. Ce bilan, incluant les réalisations, des justifications, des leçons apprises et des recommandations, est disponible pour consultation. Cliquez ici pour consulter le bilan. 

L’équipe
La MRC de Portneuf a mandaté la firme JMP Consultants pour l’accompagner dans ce projet de mise à jour. Soulignons aussi que des comités, formés d’élus, de membres du personnel de la MRC de Portneuf, de producteurs agricoles, d’entreprises agroalimentaires ainsi que d’intervenants du secteur bioalimentaire, sont au cœur de la démarche.

Les étapes
La mise à jour du PDZA comporte plusieurs étapes. La première consiste en la réalisation du portrait du territoire et de ses activités agricoles. L’étape suivante est celle du diagnostic. Le portrait et le diagnostic conduisent par la suite à l’élaboration d’une vision stratégique concertée, élaborée sur la base des défis à relever et des objectifs à atteindre. La poursuite de cette vision se concrétise par l’identification de stratégies à court, moyen et long terme et la confection d’un plan d’action proposant des activités concrètes devant exercer une influence positive sur le développement du territoire et des activités bioalimentaires de la MRC de Portneuf. Au cours de la démarche, des consultations publiques seront effectuées. La première consultation aura d’ailleurs lieu le 14 janvier 2025.

Un nouveau nom
Afin d’être davantage inclusive, la MRC de Portneuf souhaite modifier l’appellation du PDZA. Le document aura toutes les composantes d’un PDZA, mais portera désormais le nom de Plan de développement du territoire et des activités bioalimentaires (PDTAB) de la MRC de Portneuf.

Merci aux précieux partenaires
Ce projet de mise à jour a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026. Soulignons aussi que le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) contribue au projet.

À propos du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Portneuf dispose d’une enveloppe de 8 015 940 $, provenant du Secrétariat à la Capitale‑Nationale, afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.

À propos de la MRC de Portneuf
La MRC de Portneuf est un organisme de concertation régionale composé de 18 municipalités locales et de 3 territoires non organisés regroupant plus de 57 000 citoyens, sur une superficie de 4 095 km2. Elle intervient dans la planification, l'aménagement et le développement de son territoire et ses différentes interventions contribuent à l'occupation dynamique et cohérente de celui-ci.

Source et information :
Mme Andrée-Anne Béland
Agente de développement régional
MRC de Portneuf
andree-anne.beland@mrc-portneuf.qc.ca
Tél. : 418 285-3744, poste 227