Le Lab Créatik s’est conclu dimanche, le 16 avril, à l’église Saint-Joseph de Deschambault-Grondines avec la présentation de projets à impact social et la remise des bourses totalisant 5 000 $.
Durant les quatre jours du Lab, les participant.e.s ont collaboré, échangé et travaillé ensemble lors de nombreux ateliers afin de faire évoluer leur projet à impact social et de se préparer pour leur présentation finale. En plus d’être l’occasion de développer un maillage et un réseau extraordinaire, cet événement leur a également permis d'avoir une belle visibilité auprès de l'écosystème entrepreneurial de la région de Portneuf.
Ils ont été 41 à vouloir Tisser Portneuf Autrement, à coconstruire, bonifier et à faire avancer leur idée entrepreneuriale. Nous soulignons que 68 % des inscrits étaient des femmes et 78 % de l’ensemble des participants avaient plus de 35 ans.
PRÉSENTATION DES LAURÉAT.E.S
La bourse Innovation - Promutuel - de 2 500 $
● Une journée dans vos souliers - Service de photographie pour la mise en valeur des entreprises portneuvoises et implantation d’une Coop de communication/marketing pour offrir des services complémentaires à la photo aux entrepreneurs d’ici. Amy Gagnon.
La bourse Territoriale - MRC de Portneuf - de 1 000 $
● L’Ouvroir de Donnacona - Relocalisation de L’Ouvroir de Donnacona pour bonifier l'offre à la communauté. Renée Brière et Sylvie Genest.
La bourse Environnementale - Desjardins – de 1 000 $
● Pôle agroalimentaire solidaire de Portneuf - La création d’un pôle alimentaire solidaire dans un bâtiment patrimonial et religieux restauré de la ville de Pont-Rouge serait une infrastructure partagée de production, récupération, transformation, de conservation et de distribution alimentaire, qui permettrait aux citoyens, organismes et entreprises agroalimentaires d'améliorer leurs produits et services et de développer une offre alimentaire locale, de qualité et solidaire. Sylvie Germain, Karine Durocher et Jean Cloutier de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf.
Les deux bourses Émergences - Pôle CN - de 250 $
● Académie Culinaire - Service de formation et de distribution alimentaire pour apprendre et explorer le monde des saveurs et de la cuisine. Mégane Fortier.
● Les aînés dans notre collectivité - Service auprès des aînés pour stimuler et honorer leur contribution dans notre collectivité. Mylène Robitaille.
Le jury était composé de Michel Gauthier, président du conseil d’administration de Promutuel-Portneuf Champlain; Lucie Godin, directrice Service du développement économique / développement local et des collectivités; Katia Desgranges, directrice générale Chambre de commerce de l’Est de Portneuf et François Décary-Gilardeau, conseiller en finance solidaire chez Développement international Desjardins (DID).
Ils ont évalué les 26 projets présentés par les 41 participant.e.s selon différents critères : le caractère novateur et le potentiel de réalisation, la qualité de l’équipe et la capacité d’agir, l’impact social et environnemental, les enjeux territoriaux ainsi que la qualité générale de la présentation.
VOLET JEUNESSE
Parmi les 41 participant.e.s du Lab Créatik, huit candidat.e.s âgé.e.s entre 15 et 17 ans étaient accompagné.e.s par deux agent.e.s du Carrefour Jeunesse Emploi de Portneuf, Katy Bussière et Louis-Maxime Renaud. Ceux-ci ont collaboré avec l’équipe du Lab Créatik en planifiant un programme adapté pour les jeunes, qui s’est greffé au parcours entrepreneurial. Le tout s’est déroulé sur deux jours, ce qui a permis aux jeunes d’en apprendre plus sur les modèles coopératifs et de développer leurs idées de projet entrepreneurial.
1re position pour la bourse de 250 $ : Roxanne Cloutier - Dépanneur scolaire à l’école secondaire de Saint-Marc-des-Carrières et le développement d’activités socioculturelles en partenariat avec la vie étudiante pour augmenter le niveau de motivation des jeunes et leur sentiment d’appartenance envers la région de Portneuf.
2e position pour la bourse de 150 $ : Simon Roberge - SRMP - Simon Roberge Mécanicien et peinture, un garage en formule COOP pour offrir des prix avantageux à la clientèle, une formule libre-service et un endroit d’apprentissage pour ceux et celles qui aimeraient faire leurs réparations eux-mêmes.
Les bourses de 100 $ :
● Emerik Paquet et Emerick Dalcourt - Une entreprise spécialisée dans la personnalisation de vélo de montagne à Saint-Raymond
● Véronika Morasse - Discothèque pour les jeunes de 14-17 ans, à Saint-Raymond, pour offrir un lieu pour s’amuser de façon sécuritaire et sans alcool ni drogue.
● Emile Gagnon et Deven Rioux Intako - Création d’une entreprise de Airsoft, à Saint-Raymond, pour offrir un milieu accessible, éducatif et sécuritaire
Mathieu Allison, Promutuel Portneuf-Champlain, était le partenaire officiel du Lab Créatik Jeunesse et remise de bourse.
Le grand public au rendez-vous
La programmation grand public a connu un vif succès. Plus de 80 personnes étaient présentes pour entendre les panélistes invité.e.s du 13 au 15 avril et pour écouter les présentations des participants, tenues le 16 avril.
Pierre Lanthier, conseiller en développement et mobilisation territoriale au Pôle CN et initiateur du Lab Créatik, souligne que : le but du Lab Créatik était de promouvoir des idées et des projets ayant un impact social pour répondre aux défis et enjeux de la région de Portneuf. Bien que les projets présentés par les 41 participants au Lab Créatik ne se concrétiseront pas tous immédiatement, car ils étaient à différents stades de développement, l'objectif du Lab Créatik a été atteint. L'accent était plutôt mis sur la stimulation de l'intelligence collective et la mise en réseau des participants. Les participants ont quitté le Lab Créatik avec une liste de contacts d'acteurs de changement qui les aideront à avancer avec plus
de confiance, de reconnaissance des institutions municipales et d'enthousiasme pour offrir des projets entrepreneuriaux à impact social dans la région de Portneuf.
Le Lab Créatik, présenté par Promutuel Portneuf-Champlain, est propulsé par le Pôle CN, en collaboration avec la MRC de Portneuf. Le Lab Créatik a été rendu possible grâce à la collaboration de multiples partenaires. Partenaires financiers : Fondation Lucie et André Chagnon, Promutuel Portneuf-Champlain, ministère de l’Économie et de l’Innovation, Secrétariat à la Capitale-Nationale, Caisse Desjardins, PRÉSENTabilité, le député provincial Monsieur Vincent Caron. Partenaires du milieu : Le Halo- Entraide communautaire, Portneuf Ensemble, Tourisme Saint-Raymond, Accès Travail Portneuf, Carrefour Jeunesse Emploi de Portneuf, la p’tite Brûlerie, la Maison Plamondon, le Moulin Marcoux, citoyen engagé Mathieu Néron, CJSR , Choc FM, SADC de Portneuf, Coopérative de développement régional du Québec - CDRQ, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, La Ruche, Réseau Coop, la CDEC, le Conseil québécois de la coopération et de la Mutualité, Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond, Chambre de commerce de l’Est de Portneuf, Chambre de commerce secteur Ouest de Portneuf et Mijote ta vie.
Et maintenant, le Pôle CN se dirige avec le parcours du Lab Créatik vers la région de Côte-de-Beaupré. En ce qui concerne la région de Portneuf, nous analyserons les retombées dans un premier temps, puis, qui sait, le Lab Créatik pourrait revenir pour une deuxième édition.