Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux nouvelles 21 mars 2019

La MRC de Portneuf s’engage à poursuivre ses efforts en matière de lutte aux changements climatiques

Le conseil de la MRC de Portneuf a adopté, le 20 mars dernier, une résolution réaffirmant sa ferme intention de poursuivre ses efforts et ses engagements visant à améliorer son bilan environnemental et à lutter contre les changements climatiques.

En réponse à l’invitation d’un regroupement de citoyens adressée aux élus de la MRC de Portneuf lors de la séance du conseil du 12 décembre dernier, le conseil de la MRC de Portneuf a entériné une résolution selon laquelle la MRC confirme sa volonté de poursuivre le développement durable de son territoire en considérant les dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
« Nous partageons les préoccupations des citoyens concernant les changements climatiques et nous sommes très conscients des conséquences induites par les changements en cours. La MRC a déjà réalisé différentes initiatives visant à protéger l’environnement et à créer un cadre de vie favorable pour sa population notamment, dans ses interventions en matière d’aménagement et de développement du territoire. Nous avons mené à terme de nombreux projets en développement durable et continuerons de travailler sur des projets porteurs » souligne Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.Exemples d’actions réalisées et projets en cours:

  • La MRC de Portneuf a été une des premières, via la régie verte, à mettre en place un ramassage des déchets organiques. (en place depuis 2012)
  • Mise en place de navettes de transport avec la Corporation de transport régional de Portneuf nouveau plan de mobilité durable à venir sous peu
  • Projet d’implantation d’un réseau de bornes électriques sur le territoire
  • Création prochaine d’un plan régional des milieux humides et hydriques visant à atteindre l’objectif du « zéro perte nette » de milieux humides
  • Politique d’achat locale mise en place depuis plusieurs années à la MRC de Portneuf
  • Formation d’un comité environnemental interne visant à élaborer et mettre en oeuvre un plan d’action au sein de l’organisation de la MRC de Portneuf

Consulter la résolution