Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux nouvelles 15 juin 2021

La MRC de Portneuf lance la première édition de la Virée Enracinée, un projet pilote en restauration locale

Cap-Santé, le 15 juin 2021. – Pour la première fois cette année, la MRC de Portneuf, en collaboration avec la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf, lance officiellement un projet pilote en restauration locale. « La région de Portneuf regorge de produits uniques et savoureux conçus ici-même sur le territoire par des entrepreneurs enracinés dans Portneuf. Leurs produits d’exception, cultivés avec passion, pourraient être davantage utilisés par les restaurateurs portneuvois et mis en valeur par ces derniers dans leurs créations culinaires. Voilà pourquoi nous avons accepté d’enclencher un projet pilote en restauration locale destiné à encourager la création de nouveaux partenariats entre les restaurateurs/restauratrices et les producteurs/productrices », souligne M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.

La Virée Enracinée, une expérience gourmande portneuvoise
Du 23 juin au 19 septembre 2021, huit restaurants et comptoirs participants proposeront un plat, du style de leur choix, concocté avec au moins trois produits d’entreprises membres de Portneuf, Culture de saveurs. Ainsi, Le p’tit Patelin à Cap-Santé, Concept Gourmet à Saint-Marc-des-Carrières, la Brasserie La Fosse et la Boucherie Godin à Donnacona, le Roquemont microbrasserie et Le Mundial à Saint-Raymond ainsi que le Bistro La Ferme et la Boulangerie le Soleil Levain à Deschambault-Grondines vous invitent à manger local cet été! Au total, plus de 20 producteurs/productrices sont mis en valeur par le projet. Parfois disponibles en consommation sur place, d’autres fois uniquement en formule pour emporter, les plats proposés sont variés. Repérez l’icône de la Virée Enracinée sur la carte Portneuf, Culture de saveurs et consultez le site Web pour vérifier la formule du restaurant. Les plats pour emporter pourront être consommés dans différents lieux emblématiques de Portneuf pour que les consommateurs et les consommatrices puissent vivre la virée de façon mémorable.

Un projet pilote qui voit grand
Cette année, l’initiative débute avec la participation de huit restaurants et comptoirs, mais l’objectif à moyen terme est d’inciter les entreprises locales à utiliser davantage les produits portneuvois. « Faire rayonner l’offre agroalimentaire portneuvoise dans toutes les sphères du tourisme gourmand, y compris le secteur de la restauration, est au cœur de nos préoccupations. Ainsi, mettre en valeur nos produits locaux à travers les menus des restaurants contribue à rendre le plus accessible possible les produits portneuvois aux consommateurs. Nous aimerions que cette initiative porte fruit et que dans les prochaines années, une majorité de restaurants développent des partenariats avec des producteurs d’ici, avec leurs voisins! », mentionne Mme Andrée-Anne Béland, agente de développement régional à la MRC de Portneuf.

L’achat local a la cote
Le projet pilote a été mis en place dans le cadre des recommandations émanant d’une étude d’opportunité réalisée par la firme Papilles développement en 2020. Grâce à diverses consultations, cette étude a notamment fait ressortir les nombreux avantages de l’approvisionnement local : plus grande fraîcheur des produits et qualité, relations humaines entre les partenaires, grand intérêt des consommateurs pour les produits locaux, circuit court (avantages environnementaux), etc.

Ce projet a été financé par la MRC de Portneuf et par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires.

À propos de Portneuf, Culture de saveurs
La mission de Portneuf, Culture de saveurs est de faire connaître et reconnaître la MRC de Portneuf en tant que territoire gourmand où l'authenticité et l'expertise de nos artisans se déploient à travers une gamme de produits et d'expériences diversifiés sur toute l'année. En tant que regroupement, nous souhaitons que la convivialité et l'esprit de solidarité des membres servent au plus grand nombre et soient un tremplin pour les nouvelles idées.

De plus amples informations sur le projet et sur Portneuf, Culture de saveurs sont disponibles en cliquant ici

Source :
Mme Andrée-Anne Béland
Agente de développement régional
MRC de Portneuf
andree-anne.beland@mrc-portneuf.qc.ca
Tél. : 418 285-3744, poste 227