La MRC de Portneuf, en collaboration avec des municipalités et organismes du milieu, est fière de dévoiler la mise en place d’un réseau de bornes de recharge publiques pour véhicule électrique sur son territoire.
Le projet, qui représente un investissement de près de 100 000 $, s’est concrétisé grâce à une contribution de 74 400 $ provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) et de la participation financière des municipalités et organismes concernés.
Le projet de réseau de bornes électriques fait suite à une réflexion amorcée en 2018 en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale (CRE) et visant à contribuer à l’électrification des transports dans la MRC de Portneuf.
Dans Portneuf comme ailleurs, on constate une présence accrue des véhicules électriques sur le réseau routier. Les statistiques à ce sujet sont éloquentes. En 5 ans, soit de juin 2015 à juin 2020, leur nombre est passé de 6 176 à 76 503 (+ 1 139 %) au Québec. Pour la même période, la MRC de Portneuf a connu une augmentation de 1 240 %, passant de 27 à 362.
La MRC et ses partenaires se sont joints au Circuit électrique d’Hydro-Québec pour implanter une douzaine de bornes de niveau 2 (240 V) réparties dans huit lieux municipaux et quatre attraits touristiques. Le choix de s’associer avec le Circuit électrique d’Hydro-Québec s’est avéré judicieux au regard des avantages qui en découlent aux plans technique, logistique et financier. Les sites d’implantation ont été ciblés en tenant compte de critères stratégiques. Ce nouveau réseau se veut complémentaire aux bornes existantes et aux bornes de recharge rapide déployées par le Circuit électrique le long de l’axe de l’autoroute 40.
Emplacements des nouvelles bornes de recharge
Avec l’ajout de ces bornes, la couverture du territoire en matière de recharge publique sera grandement améliorée et permettra de faciliter et de sécuriser les déplacements des électromobilistes portneuvois et de l’extérieur. L’augmentation de l’attractivité du territoire et la contribution à la lutte aux changements climatiques sont les principaux objectifs poursuivis par ce projet territorial.
En terminant, mentionnons que toute l’information relative au réseau de bornes et à leurs emplacements est disponible à la page suivante : https://portneuf.ca/amenagement-territoire/transport/bornes-recharge-publiques/.
« Avec la présentation, dernièrement, de notre Plan pour une économie verte, il est clair que votre gouvernement encourage plus que jamais l’acquisition de véhicules électriques neufs ou d’occasion, de même que l’installation de bornes de recharge partout sur notre territoire. Je suis donc fière que la MRC de Portneuf emboîte le pas et mette de l’avant l’électrification des transports, car en plus de rendre service à la population, elle démontre une forte adhésion à un tournant vert incontournable pour l’avenir de nos communautés de la Capitale-Nationale. »
Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« La mise en place dans Portneuf de ce nouveau réseau de bornes de recharge publiques offre à nos concitoyens tout comme aux automobilistes de passage un confort supplémentaire. Cette initiative encourage aussi plus de monde à opter pour le choix d’un véhicule électrique. Notre gouvernement est fier de soutenir une telle initiative. Poursuivons nos efforts pour bâtir un avenir plus viable pour toutes et tous. »
Vincent Caron, député de Portneuf
« Le déploiement de ce nouveau réseau va rendre notre territoire attractif et accueillant pour les électromobilistes. Il s’agit également d’un geste concret qui permet à la MRC de Portneuf de se positionner en faveur de l’électrification des transports.»
Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf