La MRC de Portneuf a dévoilé les lauréats des Prix du patrimoine lors d’un 5 à 7 à l’école de musique Denys-Arcand à Deschambault-Grondines. Par cet événement, la MRC mise sur la reconnaissance et la promotion des initiatives locales qui contribuent à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine portneuvois. Ces lauréats se sont vu décerner une œuvre réalisée par l’artiste céramiste Jenny Paquet, de Saint-Raymond.
Dans la catégorie Conservation et préservation, le lauréat est attribué aux familles Laganière, Trottier, Sauvageau, Chalifour, Cloutier, Denis, Gagnon, Giguère, Moisan, Naud, Ouellette et Petitclerc pour les travaux effectués sur la croix de chemin du 2e rang Ouest à Grondines. Située entre le 217 et le 239 sur le 2e rang Ouest, la croix de chemin a fait l’objet d’un projet de restauration porté par l’engagement de la communauté. Sa restauration s’inscrit dans un mouvement collectif qui redonne place au patrimoine bâti religieux et fait la fierté des citoyens et des citoyennes.
Dans la catégorie Interprétation et diffusion, la palme revient aux musiciens Gaëtan Lefebvre, François Dumas, Jérémie Pleau, Jean-Claude Petit, Jean-Noël Paquet, Daniel Nolet, Nicole Martel, Marylin Hardy, Hugo Genois et Tony Côté pour le spectacle « Place à l’accordéon! » présenté à l’été 2023 à l’agora du Pont Tessier à Saint-Raymond dans le cadre des Rendez-vous du Pont Tessier. Ce spectacle visait à soutenir la relève en musique traditionnelle et la transmission d’un savoir-faire. Cette initiative de mise en valeur de la pratique de l’accordéon diatonique et du répertoire traditionnel populaire rend hommage au patrimoine immatériel portneuvois.
La région de Portneuf est aussi fière de reconnaître comme Porteur de tradition M. Louis E. Roberge, artisan ébéniste et menuisier. L’engagement et la maîtrise des savoir-faire traditionnels de cet artisan d’expérience contribue en tant que bénévole au sein de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines depuis maintenant 10 ans. Son engagement se manifeste également dans la formation d’une relève par le biais d’un accompagnement à titre de mentor dans le cadre des Ateliers du Moulin.
Dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, le projet « Mise en valeur des paysages d’intérêt de la Vallée Bras-du-Nord » de la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord a remporté les honneurs. Ce projet novateur visant principalement à une sensibilisation à la préservation des paysages identitaires du territoire portneuvois. Un « Parcours paysage » est une invitation à la découverte de 10 paysages emblématiques de cette ancienne vallée glacière. Ces 10 paysages ont été le sujet d’œuvres numériques réalisées par l’artiste Philippe Jobin.
Un prix coup de cœur du jury a également été décerné à l’équipe Les Incomplètes, pour le projet « Nos territoires – paysages sonores ». Ce prix souligne la démarche innovante et sensible d’interprétation des paysages sonores en passant par la médiation intergénérationnelle. Ce projet d’art sonore visant à développer une sensibilité à son environnement tout en tissant des liens entre les générations par le biais d’une expression artistique créative. Dans le cadre de ce projet, le paysage sonore de Saint-Casimir est mis en valeur par deux adolescentes et trois aînées casimiriennes.
Enfin, la Table de concertation culture de la MRC de Portneuf a profité de cet événement pour remettre un prix Engagement culturel à M. Donald Vézina. Investi au développement culturel et à la sauvegarde du patrimoine portneuvois pendant plus de 53 ans, M. Vézina a consacré sa carrière à la sensibilisation citoyenne et à la mise en valeur de la culture de notre territoire. Ce prix honore l’ensemble de sa carrière et son implication dévouée à la beauté, au patrimoine et à la culture vivante, pour le bien commun.
Les lauréats des quatre différentes catégories de prix seront également valorisées par une vaste campagne de communication orchestrée par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, aux côtés des lauréats des autres MRC et villes de la région.