Retour aux nouvelles 6 mai 2020

Fonds d’urgence pour les petites et moyennes entreprises : Une première vague d'entreprises soutenues

Les membres du conseil de la MRC ont entériné, dans le cadre d’une séance extraordinaire tenue le 6 mai, l’octroi d’une première vague de soutien financier à 38 entreprises portneuvoises via le nouveau Fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises.

Récemment mandatée par le gouvernement du Québec pour la gestion d’un Fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises totalisant 1 169 000 $, la MRC de Portneuf a planché sur l’analyse de nombreux dossiers d’entreprises et d’organismes portneuvois ayant subi les répercussions de la COVID-19. Tout a été mis en place afin de déployer, dans les plus brefs délais possible, le soutien nécessaire au maintien, à la consolidation et à la relance de l’activité économique sur le territoire.

« L’équipe du développement économique et la commission de développement social et économique de la MRC ont travaillé sans relâche afin de minimiser les délais pour l’octroi des premiers prêts du Fonds d’urgence. L’objectif étant de soutenir activement les entreprises et organismes de la région qui subissent les contrecoups de la pandémie et d’avoir un impact réel sur la reprise économique dans Portneuf. », mentionne M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.

« Pour accompagner notre gouvernement, la MRC de Portneuf occupe une place essentielle dans la gestion de la crise que nous traversons. Le nouveau programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises lui procure l’outil dont elle avait besoin pour soutenir les entreprises qui se trouvent dans une situation financière précaire en raison de la COVID-19. Sur recommandation de la Commission de développement social et économique, qui connaît très bien les réalités et les spécificités du milieu, plusieurs entreprises pourront bénéficier d’un prêt afin de pallier un manque de liquidités et ainsi préserver la pérennité de notre économie régionale. » Vincent Caron, député de Portneuf.

À l’heure actuelle, l’équipe de la MRC s’active afin d’analyser la quarantaine de dossiers supplémentaires reçus et une deuxième vague de financement est à venir. Pour avoir plus d’informations concernant les critères d’admissibilité et les procédures pour soumettre une demande d’aide, nous vous invitons à visiter le www.portneuf.ca/aide_urgence_pme/.