La MRC de Portneuf a mis en place le Fonds des jeunes leaders, un fonds de 10 000 $ sur 2 ans, qui permettra de soutenir des projets portés par des jeunes âgés entre 15 et 29 ans en leur offrant une aide financière maximale de 500 $ pour la mise en place d’une action structurante qui peut avoir un impact dans leur communauté. L’aide financière octroyée provient du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN).
Avec ce nouveau programme, la MRC souhaite soutenir des initiatives jeunesse, créées par et pour les jeunes, et appuyer leurs idées afin d’améliorer les services et la qualité de vie des 15-29 ans gravitant sur son territoire. Un parrainage est requis pour compléter la demande ainsi qu’une autorisation municipale.
En plus de l’aide financière, la MRC offrira une aide pour structurer leur projet et une mise en contact avec des ressources du milieu. « Les membres du conseil de la MRC de Portneuf sont fiers de mettre en place un projet qui vise à offrir des opportunités aux jeunes Portneuvoises et Portneuvois afin que ceux-ci deviennent des acteurs de premier plan dans notre région. Nous souhaitons que la jeunesse portneuvoise poursuive et accentue son implication dans les différentes organisations de la région, une contribution indispensable à la richesse de notre territoire! », souligne M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.
Objectifs du Fonds des jeunes leaders
Les détails du Fonds sont disponibles sur le site Web de la MRC de Portneuf, dans la section Développement économique. Les promoteurs sont invités à contacter M. Marc Voyer, chargé de projet à la jeunesse à la MRC, pour discuter de leur idée et vérifier l’admissibilité avant d’entreprendre les démarches.
À propos du FRCN
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Portneuf dispose d’une enveloppe de 8 015 940 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.