Produit dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2017-2019, l’Atlas des terres agricoles et des bâtiments inexploités du territoire de la MRC de Portneuf est disponible pour consultation.
L’Atlas a été produit par la Communauté métropolitaine de Québec qui a bénéficié de la collaboration des milieux municipal, agricole, forestier et gouvernemental en vue de l’identification et de la caractérisation des terres en friche sur l’ensemble du territoire couvert par les travaux. L’Atlas se veut un outil permettant aux MRC et territoires concernés de mieux connaître l’état des friches sur leur territoire agricole respectif en vue de favoriser leur mise en valeur à des fins agricoles et forestières.
Quatre types de friches sont identifiés au document, soit : herbacé, arbustif, arborescent et arborescent mature. Les friches inventoriées apparaissent sur des cartes produites sur un fond de photographie aérienne (année 2012) et divers tableaux présentent les résultats de cet exercice d’inventaire pour chacune des municipalités de notre MRC.
Crédit photo : CIC et MDDELCC