La MRC de Portneuf dévoile deux œuvres d’art qui s’ajoutent à sa collection à la suite de l’appel de dossiers de la fin de 2021.
Des 12 dossiers reçus lors de l’appel qui s’est terminé le 30 novembre 2021, deux œuvres ont été recommandées au conseil des maires par le comité de sélection formé à cette fin : Constellation du lièvre n° 31 d’Agnès Riverin (Saint-Raymond) et Le Cheval d’Yvan Bédard (Neuville).
Il s’agissait du quatrième appel de dossiers permettant aux artistes de la région de proposer leur création à la MRC de Portneuf conformément à sa Politique d’acquisition et de gestion d’œuvres d’art entrée en vigueur en 2012.
Agnès Riverin, Constellation du lièvre n° 31, peinture et crayon sur bois, 2021
Originaire de Chicoutimi, l’artiste et poète Agnès Riverin réside à Saint-Raymond. Depuis la fin des années 1980, la notoriété de l’artiste n’a cessé de croître à l’échelle nationale si bien qu’une dizaine des plus prestigieuses collections au pays comptent de ses œuvres. En plus d’exposer ses tableaux régulièrement en musées et galeries à travers le pays et de participer à des lectures publiques avec sa poésie, Agnès Riverin est aussi très active au niveau de l’art public. Elle produit régulièrement des œuvres d’intégration à l’architecture.
Significative pour la MRC de Portneuf et représentative de la démarche d’Agnès Riverin, l’œuvre choisie fait partie d’une grande série de tableaux circulaires où se côtoient les thèmes de l’écologie, l’astronomie, la littérature, la géométrie et l’architecture; série qui a occupé l’artiste de 2017 à 2021 dans son atelier au cœur de la nature raymondoise.
Yvan Bédard, Le Cheval, photographie, 2019
Riche de son bagage scientifique remarquable à titre de professeur géomaticien émérite, Yvan Bédard se consacre entièrement à la photographie paysagère depuis 2014. Prolifique, il s’est rapidement taillé une place à l’international en participant à de nombreux concours, expositions et publications, tout en contribuant activement à la vitalité culturelle régionale, notamment avec les projets collaboratifs Optiques qui proposent des expositions de photographies à l’extérieur dans plusieurs municipalités portneuvoises.
Issue de la série de paysages minéraux intitulée « Art salin » réalisée en 2019, l’œuvre Le Cheval pose un regard rapproché sur la matière et une réflexion sur le rapport des éléments de la nature avec le temps qui les forme et les transforme, les crée et les altère. Yvan Bédard se figure les dépôts des eaux salées laissées par les marées comme un art rupestre dessiné de la main de la nature.
Avec sa Politique d’acquisition et de gestion d’œuvres d’art, la MRC de Portneuf désire stimuler le dynamisme artistique de la région et sensibiliser les citoyens à l’art afin d’accroître la présence de l’art dans les espaces publics.
Les œuvres, qui doivent être conçues par des créateurs professionnels originaires ou résidents sur le territoire portneuvois, sont sélectionnées par un jury composé d’un membre du conseil de la MRC, M. Michel Blackburn, du président de la Table de concertation culture, M. Denis Baribault, ainsi que de trois spécialistes ou artistes professionnels en arts visuels ou en métiers d’art : M. Mathieu Fecteau, Mmes Dominique Roy et Izabel Zimmer.