Alerte !

Avis important pour les propriétaires d'entreprises : consultez la section dédiée au programme d'Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Retour aux nouvelles 1 avril 2022

Dévoilement et diffusion du projet TOPOPHONIES

– La MRC de Portneuf est partenaire d’un nouveau projet de websérie diffusée sur la plateforme TV1 FIBE de Bell médias. Le projet Topophonies, une production de l’entreprise casimirienne Artéfact Urbain, met en valeur la culture portneuvoise dans deux des cinq épisodes de la websérie.

 Topophonies est une émission culturelle qui propose un mariage entre la musique et le patrimoine. Dans chacun des épisodes de 20 minutes, l’animateur Nicolas Jobin va à la rencontre de musicien·ne·s de la région de la Capitale-Nationale, dans des lieux emblématiques du patrimoine local. Les pièces interprétées par les artistes permettent un dialogue avec ces espaces et servent de tremplin à la discussion, permettant de découvrir des pans méconnus du patrimoine, par la musique.

 Ainsi, chaque épisode propose une pièce musicale, interprétée par des artistes professionnels. L’animateur propose des clés de lecture pour se familiariser avec le répertoire en question et s’entretien avec l’historienne Catherine Ferland, qui met en contexte le patrimoine mis en valeur. Les artistes et les pièces jouées ont été sélectionnés par l’animateur, qui est aussi concepteur musical, musicien et programmateur en musique de concert.

 Les épisodes tournés dans Portneuf ont été tournés dans les décors enchanteurs de la Fromagerie des Grondines et de l’ancienne centrale Saint-Alban II, située dans le Parc naturel régional de Portneuf. Le pianiste portneuvois Ghislain Dubé, récipiendaire de nombreux prix au Canada et à l’international, est à l’avant-plan dans l’épisode grondinois. L’épisode tourné à Saint-Alban fait place au Carl Mayotte Quintet de Québec, Révélation Jazz Radio-Canada en 2020.

 L’ensemble des épisodes peut être visionnée en ligne à l’adresse suivante : https://youtube.com/playlist?list=PL_MltYQBcRcyOjo5K0UyjmMo-0ftZuJVc

 « Nous sommes fiers d’avoir participé financièrement à ce projet à la hauteur de 2 000$. Ces émissions originales réalisées par une entreprise de chez nous montrent tout le talent culturel qui foisonne dans la MRC. Bravo à tous les artisans de cette série que je vous invite à visionner et qui mettent en lumière deux sites exceptionnels de notre belle région. »

 Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf

Information :

Mme Jeanne Couture

Artefact urbain

Saint-Casimir

jeanne@artefacturbain.ca