Le 16 janvier dernier, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) débutait une consultation publique sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnel 2023-2028. Trois zones d’interventions potentielles situées dans le périmètre du Parc naturel régional de Portneuf étaient incluses dans cette démarche de consultation.
En réaction aux tracés des périmètres visés dans le plan de ces coupes potentielles, plusieurs citoyens, villégiateurs et organisations du territoire se sont mobilisés pour signifier leurs inquiétudes.
Les membres du conseil de la MRC ont signifié, par voie de résolution, leur objection par rapport aux différents secteurs de coupe qui avaient été planifiés sans consultation préalable des gestionnaires du territoire et sollicité une rencontre avec le ministère. M. Vincent Caron, député de Portneuf, a également travaillé en amont afin que les attentes des intervenants concernés soient respectées dans le cadre de cette démarche. Le fruit de ces efforts concertés a mené à une rencontre technique entre les représentants du MRNF, du Parc naturel régional de Portneuf et de la MRC de Portneuf.
Les échanges ont été constructifs et d’un commun accord, le MRNF suspend dès maintenant la planification dans les trois zones d’intervention potentielles qui touchent le territoire du Parc régional.
Un travail de collaboration permettra de réfléchir aux prochaines interventions forestières à l’intérieur du parc régional en tenant compte, dès le début du processus de planification, des éléments sensibles du territoire dans une optique de développement durable.
Nous désirons remercier l’ensemble des élus du conseil de la MRC de Portneuf, le député de Portneuf, l’équipe du MRNF pour sa collaboration et son ouverture sur la recherche de solutions communes ainsi que chacun des individus ayant démontré leurs préoccupations face à l’enjeu forestier du Parc naturel régional de Portneuf.