La MRC de Portneuf est fière de dévoiler une nouvelle carte interactive rendue disponible sur le site portneufculturel.com, donnant ainsi le coup d’envoi du « Chantier de l’art public ».
Portneuf Culturel convie les citoyens et touristes à prendre part au « Chantier de l’art public » en participant au repérage et à la documentation des œuvres d’art et monuments publics de la région. Pour participer au Chantier, il suffit de photographier les œuvres d’art et d’en publier les photos sur les réseaux sociaux en indiquant la localisation, toute information complémentaire, et en ajoutant le mot-clic #artpublicportneuf, ou encore en envoyant le tout par courriel à gabriel.ouellette@mrc-portneuf.qc.ca. Les objets ainsi identifiés seront intégrés à la carte interactive qu’il sera possible de consulter au www.portneufculturel.com/wp/art-public/.
L’idée a germé en pleine pandémie de proposer une activité culturelle autonome et sans contact pour encourager la promenade et la réappropriation du cadre urbain. Les agglomérations et l’ensemble du territoire sont parsemés d’œuvres d’art auxquelles on ne porte pas toujours attention. Des croix de chemin aux sculptures abstraites, en passant par les statues de personnalités marquantes, l’art public stimule l’apprentissage, il connecte l’individu à la société dans des lieux communs et il stimule l’imagination et l’appréciation de notre environnement.
Plusieurs œuvres peuplent déjà la carte de l’art public, dont celles qui font partie de la liste des œuvres d’art d’intégration à l’architecture, mais cette dernière sera bonifiée en continu des œuvres et monuments qui ont été installés dans toutes sortes d’autres contextes.
Le « Chantier de l’art public » sera aussi l’occasion de rediffuser la série de cinq épisodes réalisée il y a 10 ans par M. Denis Baribault, pour CJSR La TCA Portneuvoise, portant sur les auteurs d’œuvres d’intégration dans Portneuf.