Le conseil de la MRC de Portneuf est fier d’offrir son soutien à la Municipalité de Saint-Thuribe pour l’organisation de l’Expo Riopelle, un événement d’envergure qui aura lieu tout l’été dans le cadre du 125e anniversaire de la municipalité. Un montant de 134 464 $ a ainsi été entériné, en avril dernier, provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN).
Du 24 juin au 3 septembre 2023, l’exposition Riopelle à Saint-Thuribe prendra vie dans l'église de Saint-Thuribe, présentant les 21 œuvres du bestiaire réalisées par Jean Paul Riopelle, en 1968. Le conseil de la MRC, soucieux de soutenir les projets porteurs des municipalités locales qui la composent, a octroyé le montant de 134 464 $ au projet.
« La notoriété de Riopelle n’est plus à faire. Accueillir cette exposition dans la MRC de Portneuf mettra en lumière la municipalité et, plus largement, la Capitale-Nationale. Cet événement contribuera au développement de l’économie locale et à la découverte des attraits de la région », soutient le ministre des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.
« Riopelle a été un artiste prédominant du 20e siècle et l’un des plus grands peintres de l’histoire du Québec. À l’occasion de son 100e anniversaire de naissance, c’est toute une fierté pour la municipalité de Saint-Thuribe et pour la MRC de Portneuf d’accueillir une exposition de calibre internationale, inédite et unique, qui va stimuler toute la région », affirme Vincent Caron, député de Portneuf.
« Le projet présenté par la Municipalité de Saint-Thuribe en est un audacieux, dont le rayonnement traversera largement les frontières de la région de Portneuf. C’est pourquoi, le conseil de la MRC est heureux d’y contribuer et de participer, par la même occasion, à mettre en lumière le caractère distinct de notre magnifique région. », mentionne Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Portneuf dispose d’une enveloppe de 8 015 940 $, provenant du Secrétariat à la Capitale‑Nationale, afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.
À propos de la MRC de Portneuf
La MRC de Portneuf est un organisme de concertation régionale composé de 18 municipalités locales et de trois territoires non organisés (TNO) regroupant plus de 57 000 citoyens sur une superficie de 4 095 km2. Elle intervient dans la planification, l'aménagement et le développement de son territoire et ses différentes interventions contribuent à l'occupation dynamique et cohérente de celui-ci.