Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux nouvelles 22 février 2021

Fonds de la région de la Capitale-Nationale : une aide financière de près de 1 M$ pour onze projets en 2020

Une aide financière de près de 1 M$ pour onze projets en 2020

Cap-Santé, le 17 février 2021.  – Le conseil de la MRC de Portneuf a entériné, au cours de l’année 2020, le soutien financier de onze projets porteurs pour le développement économique de la région; une aide financière totalisant 951 886 $ dollars provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN).   

Lancé le 30 janvier 2019, le FRCN est un outil de financement qui a été mis en place dans l’objectif de contribuer au dynamisme, à la vitalité, au développement, à l’essor et au rayonnement de la région de la Capitale-Nationale. Les élus siégeant au conseil de la MRC de Portneuf sont fiers d’annoncer un appui aux onze projets suivants :   

Projets soutenus : 

 Marais Léon-Provencher (Neuville) | Construction d’un pavillon d’accueil (350  000 $); 

Coopérative de solidarité de transformation des viandes de Portneuf| Achat d'équipements (25 000 $); 

Corporation de développement de Deschambault-Grondines | Mise en place d'un Pôle gourmand (50  000 $); 

 CHOC Radio 88,7 | Démarrage d'une radio régionale (50  000 $); 

 MRC de Portneuf | Devises portneuvoises (100  000 $); 

Cinéma Alouette | Démarrage (nouveaux propriétaires) et complément d’offre de service (20  000 $); 

Le Domaine du Grand-Portneuf à Pont-Rouge | Bonification de l’offre de service  (40 000 $); 

DBM Environnement inc. | Démarrage (100 000 $); 

MRC de Portneuf | Démarche de marketing territorial (86  000 $); 

ART20 Design| Caractérisation du potentiel récréologique de la rivière Sainte-Anne – démarche de Labellisation de Canot-Kayak Québec (30  600 $);

Ubald Distillerie | Démarrage (100  000 $).   

« La vitalité de nos entrepreneurs de la MRC de Portneuf et leur grande contribution à notre économie régionale sont impressionnantes, surtout en temps de pandémie. Je suis ravie de voir que le FRCN génère des retombées positives partout sur notre territoire et j’invite nos entrepreneurs ayant des projets d’implantation, de développement ou de rayonnement à soumettre leurs idées. Votre gouvernement est là pour vous aider! » 

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale 

« Je suis témoin, d’année en année, d’un vif élan de fierté portneuvoise et d’une volonté de la manifester à travers les produits et services offerts. Avantagée par un environnement de toute beauté qui lui permet d’offrir une panoplie d’activités, la région de Portneuf a tout intérêt à multiplier les bons coups pour la population qui l’a choisie et pour la clientèle touristique. Je suis heureux que les entrepreneurs de ces onze projets aient reçu le coup de pouce qu’ils espéraient pour prospérer davantage. C’est un plus incontestable pour la région. »     

Vincent Caron, député de Portneuf   

« Le soutien financier accordé à ces projets permettra à leurs promoteurs de débuter ou de poursuivre le développement de ceux-ci au bénéfice de toute la région, considérant les retombées économiques majeures qui en découlent. Pour chaque dollar investi par la MRC de Portneuf via le FRCN dans le cadre de ces projets, l’effet de levier économique est estimé à 12,88 $, en plus des autres impacts positifs tels que la création et le maintien d’emplois »   

Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.   

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Portneuf dispose d’une enveloppe de 8 015 940 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.   

À propos de la MRC de Portneuf 

La MRC de Portneuf est un organisme de concertation régionale composé de 18 municipalités locales et de 3 territoires non organisés (TNO) regroupant plus de 54 000 citoyens sur une superficie de 4 095 km2. Elle intervient dans la planification, l'aménagement et le développement de son territoire et ses différentes interventions contribuent à l'occupation dynamique et cohérente de celui-ci.