Cet été, le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR) et le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO) ont réalisé une deuxième et dernière année de dépistage de l’agrile du frêne en milieu agricole, un ravageur qui s’attaque exclusivement aux frênes et qui peut les tuer en quelques années. Ce sont 27 pièges qui ont été installés dans le but de vérifier la présence de l’insecte ravageur. Des producteurs agricoles des régions de Québec, de Portneuf et de l’Île d’Orléans ont participé au projet.
Heureusement, aucun agrile n’a été détecté lors de cette campagne de dépistage! Il est néanmoins important de rester vigilant et surtout d’anticiper la perte malheureusement attendue de frênes dans un futur pouvant être relativement proche. Il est donc fortement recommandé de planter dès maintenant plusieurs autres espèces à côté de vos frênes même s’ils sont encore sains afin de prendre de l’avance et d’assurer la présence continue d’arbres si vos frênes périssent.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’agrile du frêne, vous pouvez consulter ce dépliant d’information ou communiquer avec :
Andréanne Hains
hains.andreanne@cbrcr.org
418 641-6413, poste 2969
Emmanuelle Boulfroy
e.boulfroy@cerfo.qc.ca
418 659-4225, poste 2506
Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.