Alerte !

Avis important pour les propriétaires d'entreprises : consultez la section dédiée au programme d'aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Retour aux nouvelles 10 janvier 2022

16e appel de projets du Fonds Patrimoine et Culture

En 2004, la MRC de Portneuf lançait l’appel de projets du Fonds Patrimoine et Culture dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec. Au cours des 16 dernières années, la MRC a ainsi investi près d’un demi-million de dollars dans les projets proposés et réalisés par les organismes culturels portneuvois.

En 2022, la MRC réitère son soutien au milieu en rendant disponible un budget d’environ 42 000 $ afin d’appuyer des projets dont les objectifs poursuivis sont en lien avec la politique culturelle de la MRC. Bien que les paramètres du Fonds soient les mêmes que ceux auxquels le milieu soit habitué, les organismes admissibles sont invités, pour une deuxième année, à réfléchir à des propositions qui pourront être réalisées dans le contexte de la COVID-19, en dépit de l’évolution des mesures sanitaires.

Rappelons que les promoteurs admissibles sont les organismes à but non lucratif (OBNL) ou les coopératives ayant leur siège social dans la MRC et une mission culturelle. Ils peuvent proposer des projets artistiques ou en patrimoine qui doivent avoir une durée définie et constituer une réalisation unique. Le Fonds Patrimoine et Culture cherche à appuyer des projets novateurs qui contribuent au développement culturel du territoire.

Les organismes admissibles sont invités, avant de travailler sur leur projet, à consulter la Politique de mise en œuvre du Fonds Patrimoine et Culture. Cette politique est disponible en ligne sur le site Internet de la MRC de Portneuf, dans la section « Développement économique », sous la rubrique « Fonds et programmes ». Toutefois, le formulaire nécessaire au dépôt de projets ne peut être obtenu qu’en contactant l’agent de développement culturel afin de valider l’admissibilité du projet et du promoteur. Le financement des projets peut atteindre un montant maximum de 7 500 $ ou jusqu’à concurrence de 50 % des coûts du projet.

Les demandes soumises, dûment complétées et accompagnées des documents nécessaires, doivent être transmises au plus tard le 28 février 2022, 12 h, par courriel à l’adresse suivante : gabriel.ouellette@mrc-portneuf.qc.ca. Pour de plus amples informations et afin de valider votre admissibilité, contactez M. Gabriel F. Ouellette, agent de développement culturel à la MRC de Portneuf, au 418 285-3744, poste 113.