La MRC

Sécurité incendie

Schéma de couverture de risques

La Loi sur la sécurité incendie (LSI) confie aux autorités régionales la responsabilité d'établir un schéma de couverture de risques qui doit comprendre, entre autres :

  • le recensement, l'évaluation et le classement des risques, y compris, le cas échéant, les risques soumis à la «déclaration des risques» en vertu de l'article 5 de la Loi;
  • pour chaque catégorie de risques signalés ou pour chaque partie de territoire, des objectifs de protection optimale contre les incendies;
  • les actions que souhaitent prendre les municipalités pour atteindre leurs objectifs de protection;
  • les plans de mise en œuvre des municipalités concernées.

Le recensement et l'évaluation des risques d'incendie au cours de l'élaboration du schéma de couverture de risques peuvent fournir des renseignements permettant de repérer des sources potentielles de contraintes majeures et de déterminer quelles sont les populations concernées et vulnérables. Par la suite, l'estimation de l'importance de la contrainte et l'évaluation de son acceptabilité sociale pourraient amener les autorités régionales et locales à déterminer un cadre règlementaire pour l'occupation du sol à proximité. Il s’agit là d’un outil de prévention, de protection et d’intervention.

Un schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie a été adopté par le conseil des représentants, le 21 juin 2018, et est entré en vigueur le 16 juillet 2018. Cet outil permet aux municipalités et à la MRC de planifier et d’offrir les effectifs et ressources matérielles nécessaires pour assurer une sécurité efficace et de qualité contre les incendies à tous les citoyens.